Traditions, discipline, dogmes et rituels: ce Vatican qui fascine Bernard Lecomte

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

vendredi 5 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Traditions, discipline, dogmes et rituels: ce Vatican qui fascine Bernard Lecomte

© éditions Plon

Tantôt très politique, très morale ou très juridique, l'institution vaticane est complexe... et tout aussi fascinante, pour Bernard Lecomte. Il répond à Christophe Henning.

"J'aime les papes comme d'autres aiment les timbres-poste, l'astronomie ou le vol à voile." Bernard Lecomte publie un "Dictionnaire amoureux des papes" qui porte bien son nom. Cet amour des papes qu'il confesse volontier, lui est venu "un peu par hasard ou grâce à la Providence". Jeune journaliste, il était à Varsovie quand Karol Wojtyla est devenu Jean-Paul II. Il a continué par la suite à suivre "les petites impulsions qu'il donnait à l'Histoire, la façon qu'il a eue d'accompagner de manière très active la fin du communisme". C'est ainsi que de fil en aiguille ce fin connaisseur de l'Europe de l'Est est devenu également un spécialiste du Vatican. Plus tard on lui a demandé de réaliser une biographie du pape polonais.

"Le monde de la papauté c'est 2.000 ans d'histoire dans un endroit qui est un lieu de pouvoir formidable!"

 

Bernard Lecomte est fasciné par les papes et par le Vatican, où, comme il le dit, il se passe toujours quelque chose. "Pour un journaliste c'est une mine d'or, on découvre tout le temps des sujets nouveaux, des mouvements spirituels formidables, des situations intextricables, parfois des gros scandales." Mais quand il s'agit de réunir dans un seul dictionnaire les 266 papes, l'exercice se révèle ardu. La collection des Dictionnaires amoureux autorise cependant à son auteur une subjectivité qu'il apprécie forcément. Et qui a autorisé Bernard Lecomte à choisir "ses" papes: une soixantaine parmi ceux qui ont compté ou ont fait preuve d'originalité.

Bernard Lecomte a commencé sa carrière de reporter au journal Tintin. A 15 ans déjà il lui fallait écrire et porter son regard sur le monde. S'il est aujourd'hui consultant pour une grande chaîne d'information en continu, il a travaillé pour La Croix, L'Express ou le Figaro magazine. A l'actualité immédiate qu'il commente sur son blog Lecomte est bon, il ajoute un important travail d'écriture. Spécialiste des pays d'Europe de l'Est et du Vatican, il est l'auteur d'une biographie - de référence - de Jean-Paul II (éd. Gallimard, 2003), d'une biographie aussi, de Mikhaïl Gorbatchev (éd. Perrin, 2014). On lui doit aussi "Les derniers secrets du Vatican" (éd. Perrin 2012), sans oubllier "La Bourgogne pour les nuls" (éd. First, 2013), un hommage à sa région de coeur.

 

Emission enregistrée en mars 2016

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.