Au monastère de Boulaur, des carottes au goût de paix

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contemplation

vendredi 24 janvier à 17h28

Durée émission : 2 min

Au monastère de Boulaur, des carottes au goût de paix

© https://pixabay.com/fr/users/klimkin-1298145/

Au monastère de Boulaur, la permaculture a pris possession du jardin. Et les soeurs y jouent le rôle d'artisans de paix, à l'image d'une mère de famille nombreuse, garante de l'harmonie.

"CONTEMPLATION", UNE CHRONIQUE À RETROUVER DANS L'ÉMISSION "COMMUNE PLANÈTE" - Commune Planète, c'est la nouvelle émission d'écologie sur RCF. Un rendez-vous hebdomadaire proposé par Anne Kerléo chaque vendredi.
> En savoir plus

Soeur Anne témoigne de ce vivent les soeurs au jardin : 

"Dans mon monastère, nous accueillons beaucoup de familles. Et une des spécificités de notre hotellerie, c'est que les enfants, même les plus petits, y sont les bienvenus. Nous avons bien souvent l'occasion de constater, mes soeurs et moi-même, que les mères de familles nombreuses sont des artisans de paix, qui mériteraient un casque bleu, plus que tous les soldats de l'ONU. Elles veillent à ce que chacun trouve sa place dans la fratrie, que les uns et les autres s'entraident, qu'un plus grand ne fasse pas d'ombre aux plsu petits, que chacun ait tout ce qui lui faut pour grandir harmonieusement et donner le meilleur de lui-même.

A Boulaur, nous avons aussi un jardin et, depuis quelques années, nous utilisons des méthodes de permaculture pour le travailler. Un jour, en récréation, nous avons demandé aux soeurs comment se passait leur travail. L'une d'elles a répondu en riant : "eh bien cela se passe bien, en fait, nous avons simplement à faire la mère de famille, à placer chaque légume au bon endroit pour qu'il trouve sa place dans l'équilibre du jardin, à avoir un oeil sur chacun, à surveiller qu'un grand n'écrase pas un petit, qu'un gourmand ne pique pas sa part au voisin. Bref, à apporter à tous ce dont ils ont besoin. Ensuite, ça va tout seul, chacun grandit harmonieusement et porte du fruit. Nous, nous ne sommes que des artisans de paix." 

J'ai bien souri de la réplique, et me suis dit le soir, en croquant mes carottes, que la paix du jardin avait très bon goût." 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 17h28

"Contemplation" : parce qu’on a envie de protéger ce qui est beau, quatre chroniqueurs se relaient pour livrer leur regard contemplatif sur la nature, sur l’homme, sur les relations des hommes avec la nature et entre eux. Ils proposent en alternance un billet ancré dans leur expérience personnelle de contemplation du monde. - Christine Simon, auteure du livre "Par les rues - Vagabondages à Lille" (éd. L'Harmattan, 2016) et du blog Par rues et par vies - François Mandil, écologiste, auteur du blog Les racines du Ciel - Éric de Kermel, directeur de la rédaction de Terre sauvage et écrivain - Sœur Anne, moniale cistercienne de l'abbaye Sainte-Marie de Boulaur "Contemplation" est une chronique de l'émission Commune Planète, l'émission de RCF sur l'écologie

Le présentateur

Sœur Anne

Chroniqueuse sur RCF, Sœur Anne est moniale cistercienne de l'abbaye Sainte-Marie de Boulaur.