Avancer spirituellement au coeur de la nuit

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 18 décembre 2015 à 23h00

Durée émission : 55 min

Avancer spirituellement au coeur de la nuit

© François Lestang

Dans la nuit, l'homme est fragile et vulnérable. C’est le lieu de la rencontre avec Dieu ; Noël en est l’une des illustrations les plus symboliques. Béatrice Soltner reçoit François Lestang.

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut." (Ge, 1, 1) Toute l'oeuvre de création est de partir de la nuit pour aller vers le repos, vers cet espace où on sera vraiment avec Dieu.

L’avancée en plein cœur de l’hiver est une période idéale pour parler de la nuit dans la vie spirituelle. Nuit spirituelle: le terme fait penser aux grands mystiques, comme Jean de la Croix, Thérèse d’Avila ou François de Sales. Mais la nuit ce n'est pas seulement ce vide vécu par le croyant. L'obscurité est pour tout un chacun synonyme de danger. Une oppression, une inquiétude, une force des ténèbres, une angoisse. Dans la nuit, l'homme est fragile et vulnérable.

Le premier mot de Dieu est: "Que la lumière soit!"

Dans la Bible, la nuit revient 242 fois, mais bien moins que la lumière! L'obscurité enveloppe beaucoup de moment très importants de la vie du peuple de Dieu. En même temps, chaque nuit est promesse de quelque chose d'autre, aucune nuit ne s'épuise dans l'oscurité. De plus, la nuit permet à Dieu de passer. C’est le lieu de la rencontre entre Dieu et l’homme. Et Noël en est l’une des illustrations les plus symboliques.

Invités

  • P. François Lestang , bibliste, prêtre de la communauté du Chemin neuf

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.