Avec Lytta Basset, explorer la quête de sens, quête d'intensité de vie

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 20 mars à 16h00

Durée émission : 25 min

Avec Lytta Basset, explorer la quête de sens, quête d'intensité de vie

© Lytta Basset

On dit de notre société qu'elle est en crise de sens, rarement qu'elle en est en quête. Le dernier ouvrage de Lytta Basset nous offre un regard lumineux sur cette "quête d'intensité de vie".

"Pour moi, la quête de Dieu se confond avec la quête de mon poids d'existence."
Lytta BASSET

 

Quête de soi, quête de Dieu... On n'en aura donc jamais fini de chercher? La sagesse dit que c'est en cherchant qu'on trouve, au jour le jour, la source qui nous fait vivre. Mais qu'est-ce au juste que cette source? "La source, c'est la source de toute vie et de tout ce qui est bon à vivre." Avec "La Source que je cherche" (éd. Albin Michel) Lytta Basset continue de séduire un vaste public en quête de sens - en quête "d'intensité de vie". Dans cet ouvrage, nul idéal rêvé et lointain mais bien un amour intense et véritable de la vie. "J'avoue aimer passionnément ce monde dont je fais partie."
 

connaissance de soi, connaissance de Dieu

On pourrait, selon certains, oublier Dieu dans une quête personnelle ou se dire bon chrétien en passant à côté de soi. Mais, en héritière de saint Augustin et de "tant de grands théologiens, penseurs et spirituels de tous les temps", la théologienne protestante, qui nourrit sa réflexion de sa propre expérience témoigne: "Je ne fais que rencontrer des gens qui me disent que le chemin qu'ils ont fait d'approfondissement de qui ils sont les a fait s'ouvrir à cette source qu'ils cherchaient plus ou moins consciemment."
 

"Dieu est un souffle qui m'amène vers plus de vie."

 

par quoi commence la quête de sens

Accepter que Dieu est l'indicible, l'inconnu. "Et qu'il me conduit que des chemins que je n'ai pas nécessairement choisis ni cherchés, mais avec l'a priori que c'est un souffle qui m'amène vers plus de vie." Ce à quoi engage une quête de sens, c'est à délaisser d'abord les images figées que l'on a de Dieu.

Et c'est "constamment", prévient la théologienne, qu'il nous faut lutter contre les fausses représentations de Dieu: impuissant, indifférent, pervers... Au fil de notre histoire on se forge des représentations sont figées. Or, selon les témoignages bibliques, Dieu est "un souffle". "C'est comme le vent, tu ne sais pas ni d'où il vient, ni où il va."

 

Théologienne et philosophe protestante, Lytta Basset vit en Suisse. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages, dont "Ce lien qui ne meurt jamais" (2007), "Aimer sans dévorer" (2010) ou "Oser la bienveillance" (2014).

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.