[Carême - Jour 35] Choisir le silence et déconnecter des écrans

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

mardi 20 mars 2018 à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 35] Choisir le silence et déconnecter des écrans

© Becca Tapert / Unsplash - Est-ce que je donne à mes enfants ou mes neveux le goût d'une soirée au calme avec une bonne lecture ?

L'association Chrétiens Unis pour la terre invite à se libérer de la société hyperconnectée. Une expérience qui permet de se relier à Dieu, aux autres et à la nature.

"La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire ; car, en réalité ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment, sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu’ils n’ont pas."
Pape François, Laudato si' (2015)

 

Nous sommes dans une société hyper-connectée. Et sommes sans arrêt sollicités par des nouveaux écrans et du bruit de toute part, quand nous ne nous piégeons pas nous-mêmes par l'envahissement de la technique que représent les smartphones. Pourtant, notre bon sens nous dit que nous avons besoin de déconnection pour nous relier à notre créateur et aux autres humains. Mais aussi aux autres créatures et même à la matière.

Le Christ ne se retirait-il pas régulièrement, sur la montagne, seul dans le silence pour prier son Père et préparer sa vie publique et son débouché. Le don ultime de sa personne à la création tout entière est liée à la mort sur la croix.

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Est-ce que je prends des moments réguliers dans ma journée, ma semaine, dans le silence, pour méditer ou prier en relisant ma vie ? Est-ce que je prends le temps de parler avec mes enfants ou mes neveux pour leur expliquer l'impact négatif du tout connecté dans leur vie, en les invitant à des sorties dans la nature ou des sorties culturelles en laissant leur téléphone à la maison ? Ou encore, en leur donnant le goût d'une soirée au calme avec une bonne lecture ?
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, je choisis de ne plus répondre aux sollicitations de mon smartphone pendant une semaine, en dehors des appels professionnels, familiaux ou amicaux. Je mets en mode silencieux les alertes des sites auxquels je suis abonné(e). Je choisis de ne plus regarder les réseaux sociaux et de ne plus aller sur internet : ce temps libéré, je l'utilise pour prier ou pour prendre soin de mes proches.
 

Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens unis pour la terre est un carrefour pour les croyants des différentes églises chrétiennes qui veulent progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion des styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde. Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie et depuis 2016 CUT proposé un temps de "Prière avec la création" mensuels. Découvrez le site internet de CUT : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/