Être chrétien, apprendre à être libre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 11 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Être chrétien, apprendre à être libre

© Fuu J / Unsplash

Selon la foi chrétienne, la liberté est avant tout une grâce à accueillir malgré les obstacles des conformismes et des peurs. C'est ce qu'évoque Jean Duchesne dans son dernier essai.

C’est une aspiration qui sourd au plus profond de chacun et de chacune d’entre nous. Être libre, affranchi des obstacles et des entraves qui, en quelque sorte, semblent, à certains moments de nos existences, nous clouer sur place, nous paralyser parfois, nous empêcher d’aimer et de donner le meilleur que nous souhaiterions donner.

Mais la liberté n’est pas une attitude innée, c’est un chemin sans cesse à parcourir, un apprentissage pour lequel la foi chrétienne nous donne de précieuses ressources. Contrairement à l’idée faussement répandue selon laquelle la foi aurait été une réduction des capacités humaines, elle nous aide au contraire à voir le monde avec un regard neuf. À voir plus loin. À voir plus haut au-delà des inquiétudes, des angoisses et des peurs.

 

Invités

  • Jean Duchesne, co-fondateur de la revue théologique internationale Communio, membre de l'Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.