Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Guérir de la jalousie
Présentée par Béatrice Soltner UAC-25452
Halte spirituelle, l'intégrale
samedi 27 juin 2020 à 4h00
Durée émission : 55 min

© Wikimédfia Commons - Caïn tuant Abel, par Le Tintoret, 1550
Et si la Bible nous aidait à vivre avec notre propre jalousie? Au lieu de la nier, Marie-Reine Mezzarobba nous invite à la reconnaître pour la traverser avec le Christ.
"La Bible est porteuse de connaissances anthropologiques très profondes qui nourrissent la psychanalyse." Même si la notion d'inconscient n'était pas formulée ainsi par les rédacteurs de la Bible, ceux-ci en ont fait l'expérience. "L'inconscient a toujours mû l'homme", nous dit Marie-Reine Mezzarobba et c'est dès les récits de la création du monde qu'ils nous parlent de la jalousie. Pour la bibliste et théologienne, professeur d'anthropologie chrétienne, la Bible nous aide justement à reconnaître les symptômes de la jalousie. Elle publie "Ce que dit la Bible sur la jalousie" (éd. Nouvelle cité).
Souvent quand on désire l'objet que l'autre possède, on le désire quand il le possède
Dire la jalousie, en repérer les symptômes
Qui n’a pas connu la morsure de la jalousie ? Cette brûlure qui survient dès l’enfance mais que souvent on préfère nier. Ainsi, la bibliste conseille-t-elle de se méfier d'une enfant qui couvrirait de baisers et de cadeaux son petit frère ou sa petite sœur. Au contraire, elle conseille de mettre un mot sur ce que l'enfant éprouve. "Si l'adulte met un mot dessus, c'est qu'il sait et cela rassure l'enfant."
La jalousie c'est vouloir la vie chez l'autre
Le jaloux veut-il ce que l'autre a ou ce que l'autre est ? Souvent quand on désire l'objet que l'autre possède, on le désire quand l'autre le possède. Ainsi, le mouvement de la jalousie c'est désirer une vie que l'on croit présente chez l'autre et pas chez soi-même. On se rend compte que l'autre est heureux et on se dit "et moi ?". Le jaloux voudrait être comme l'autre.
Adam et Ève, Caïn et Abel... Dès les récits de la création, la Bible parle de la jalousie. Si les rédacteurs de la Genèse évoquent ce penchant très humain, c'est bien qu'ils en ont fait eux-mêmes l'expérience, explique Marie-Reine Mezzarobba. "Ils savent que la jalousie existe dans leur cœur et qu'elle est un poison."
Être jaloux, se prendre pour Dieu
Au jardin d'Eden, quand Dieu interdit un arbre à Adam et à Ève, "il signifie une altérité" : il dit à l'homme "tu n'es pas moi". Ce que le serpent dit à l'homme c'est que s'il ne possède pas tous les arbres, il n'a rien. Le péché originel ainsi décrit dans la Genèse c'est que l'homme n'accepte pas de ne pas tout avoir, il refuse de ne pas tout posséder, de n'être pas Dieu, en somme.
"On n'est jaloux que de Dieu", disait Denis Vasse, jésuite et psychanalyste. Éprouver de la jalousie, c'est vouloir posséder la vie, ne pas dépendre de Dieu, vouloir être Dieu. C'est refuser de voir que la vie se reçoit et ne se possède pas. Ainsi, pour sortir de la jalousie, est-il nécessaire de consentir au manque.
Émission d'archive
Invités
-
Marie-Reine Mezzarobba, théologienne, bibliste
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 8 juillet 2020
15h00
La Saga de la Bible
Genèse: pourquoi cet interdit autour de l'arbre de la connaissance du bien et du mal?
La Bible raconte comment Ève a croqué le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le fruit défendu. Qu'est-ce que le...
-
Diffusion
jeudi 12 juillet 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Boris Cyrulnik : "La croyance en Dieu est un précieux facteur de résilience"
Dis-moi quel est ton Dieu je te dirai qui tu es. Pour Boris Cyrulnik nos premiers attachements colorent notre façon d'appréhender ...
-
Diffusion
mercredi 21 août 2019
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Ouvrir nos blessures psychologiques à l'amour de Dieu
La souffrance psychique nécessite une prise en charge médicale et des soins particuliers. Elle peut aussi être le lieu de la renco...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 16 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Dieu est-il la consolation des pauvres?
La dépossession, condition pour rencontrer Dieu, i...
-
Diffusion
samedi 9 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Le sens de l'incarnation
La prière, la confiance, l'accueil, la fragilité s...
-
Diffusion
samedi 2 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
L'apocalypse: un chemin de dévoilement spirituel
Pour ouvrir 2021, Béatrice Soltner vous propose un...