Jean-Baptiste Hibon, pour une spiritualité de l'erreur

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 10 juin 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

Jean-Baptiste Hibon, pour une spiritualité de l'erreur

© Profil Facebook de Jean-Baptiste Hibon

Nous faisons tous des erreurs. Mais peut-être nous permettent-elles de progresser et de grandir sur le chemin de la foi. Jean-Baptiste Hibon répond à Véronique Alzieu.

"L'erreur peut devenir un moteur, peut être une dynamique pour aller vers le meilleur de nous-mêmes." Ce thème de l'erreur, c'est Jean-Baptiste Hibon lui-même qu'il l'a soufflé à Véronique Alzieu pour cette série "Halte Spirituelle". Conférencier, formateur, thérapeute et psychosociologue, il s'appuie sur son expérience du handicap pour s'interroger sur l'échec.

Qui dans sa vie n'a pas été confronté à l'échec ou au moins au sentiment d'échec? Le divorce, la maladie, un handicap, une période de chômage, une amitié qui meurt... C'est un regard de foi que Jean-Baptise Hibon pose et propose sur l'erreur. Il y voit une véritable pédagogie de Dieu: "Dieu a permis à l'homme de faire des erreurs parce que derrière il a un plan d'amour ; l'erreur serait abérrante s'il n'y avait pas le plan d'amour divin". Le thérapeute croyant considère l'erreur comme un lieu de mort. "L'erreur invite à trouver des moyens pour devenir plus vivant", explique-t-il.

Erreur, faute et péché: quelles différences? L'erreur serait proprement quelque chose d'humain, en dehors des conceptions spirituelles ou religieuses. La faute serait du côté de la morale et le péché de l'ordre du spirituel. "Entre erreur, faute et péché il y a pour moi une graduation non pas dans la gravité mais dans la volonté personnelle." Pour Jean-Baptiste Hibon, une erreur commise consciemment volontairement pour détruire relève du péché.

Invités

  • Jean-Baptiste Hibon , psychosociologue et conférencier

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!