Jusqu'où peut-on aller dans le don de soi?

Présentée par Catherine Segouffin

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond

mercredi 12 avril à 21h00

Durée émission : 55 min

Un prêtre vous répond

© ImageCIRIC

CE SOIR et à la veille de Pâques, le père Emmanuel Pic est au micro de Catherine Segouffin pour évoquer le don de soi: pour qui, pour quoi?

00:00

00:00

Jusqu'où peut-on aller dans le don de soi? Quand notre estime de soi est faible, nous cherchons à donner sans limite pour avoir enfin de la reconnaissance. Souvent se cache derrière la peur de ne pas être aimé. Quand on a appris à s'aimer soi-même, on est capable de dire non avec amour.

Donner de soi le cœur libre. C'est un geste hautement spirituel que de redonner espoir, consoler, écouter ou tendre la main à autrui. Il peut se traduire dans le choix de notre vocation.Le don de soi rejaillit sur celui qui reçoit, sur celui qui donne et sur tous ceux qui en sont témoins.
 

PARTICIPEZ A L'éMISSION!

Le Père Emmanuel Pic, prêtre du diocèse de Dijon, vous écoute et vous répond!

- C'est quoi pour vous le don de soi aujourd'hui? Comment se traduit-il?
- Comment le vivez-vous? Qu'est-ce que ça dit de vous ? 
- Le don de soi sans rien attendre en retour, est-ce automatique? Pour qui? Pour quoi?

 

Témoignage d'auditeur

Emmanuelle de Rennes - "Le don de soi, c'est un don gratuit un acte d'amour gratuit sans rien attendre en retour "vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" sinon c'est de l'échange, du "donnant donnant"." Cet acte d'amour n'est pas du domaine du  senti, du ressenti, mais avec la grâce de Dieu de la volonté et de la décision.

Oui, le don de soi sans attente, n'est pas automatique parce que tout au fond de nous-mêmes consciemment mais souvent inconsciemment nous attendons de la reconnaissance, un merci, un retour d'affectif et si nous ne les recevons pas ne sommes nous pas parfois blessés, révoltés, amers "après tout ce que j'ai fait pour eux!" 

Jusqu'où peut on ou doit on aller ? C'est vraiment une question que nous nous posons souvent , j'aimerais bien une réponse ! Certains saints y laissent leur santé ou même leur vie comme le Christ."

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 21h00

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin