Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La joie d'être bénis
Présentée par Véronique Alzieu UA-147417
Halte spirituelle, l'intégrale
samedi 21 novembre 2020 à 21h00
Durée émission : 55 min

© Wikimédia Commons - "La Bénédiction des fils du Joseph par Jacob", par Rembrandt (v. 1656)
Pourquoi bénir un cartable, un téléphone, un animal? Surprise par notre soif de bénédiction, la théologienne Élisabeth Parmentier explore ce désir profond, que l'on retrouve dans la Bible.
Bénir, c'est dire du bien, souhaiter le bien, l'appeler sur celui ou celle qui est béni(e). Que l'on soit croyant ou pas, que l'on soit ou pas attaché aux rites, on préfère tous être l'objet d'une bénédiction plutôt que d'une malédiction ! Mais quel est le sens profond d'une bénédiction ? Pourquoi la désirons-nous ? Dans quelles circonstances et de la part de qui peut-on la recevoir ? Autant de questions auxquelles la théologienne Élisabeth Parmentier apporte des réponses dans "Cet étrange désir d'être bénis" (éd. Labor et Fides).
On a tous besoin de bénédiction
La bénédiction est un thème assez peu abordé dans les publications. Or, "en réfléchissant, tout le monde a envie que quelqu'un d'autre nous dise la valeur de ce nous sommes, de notre vie, de ce que nous faisons". Ce pourquoi Élisabeth Parmentier l'aborde sous l'angle du désir.
Qu'est-ce que la bénédiction ? "Dire du bien c'est presque trop, faible ! En fait, on voudrait ce cadeau que quelqu'un nous fait de dire : tu as de la valeur, tu as du prix et ce que tu as entrepris, ça mérite qu'on le souligne", explique la théologienne. "Et ça, ajoute-t-elle, tout le monde, quelque part, le souhaite."
pourquoi ce besoin de "sacraliser" des objets ou des situations ?
Protestante luthérienne, Élisabeth Parmentier est issue d'une tradition religieuse qui "réserve la bénédiction à la liturgie", et où "on ne bénit rien du point de vue d'objets, de réalités du moment, du quotidien..." À l'inverse, chez les catholiques, les orthodoxes ou encore chez les juifs, elle observe qu'il y a "énormément de bénédictions sur toutes choses, sur des objets, sur des situations !"
Pourquoi bénir un cartable, un téléphone, un animal de compagnie ? À la fois surprise et interpellée par cette soif de bénédiction, Élisabeth Parmentier explore ce désir profond, que l'on trouve aussi bien dans la Bible que dans les aspects les plus concrets de notre quotidien. "J'essaie de comprendre d'où ça part, pourquoi ce besoin de sacraliser, en quelque sorte, tous les prolongements de moi-même."
Invités
-
Élisabeth Parmentier, théologienne protestante
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 9 septembre 2019
7h52
L'actu chrétienne
La bénédiction des cartables, une tradition dans les paroisses françaises
Dimanche, une semaine après avoir retrouvé le chemin de l’école certains enfants sont allés à la messe avec leur cartable sur le d...
-
Diffusion
samedi 7 mars 2020
4h00
Halte spirituelle, l'intégrale
À l'origine est la bénédiction
Puisque la Bible dit qu’à l’origine, il y a l'amour et la bénédiction, la première étape de notre parcours spirituel invite à médi...
-
Diffusion
mardi 2 juin 2020
7h52
L'actu chrétienne
"Bénédiction France": les Eglises de France donnent de la voix
Pour donner du courage à ceux qui reprennent le travail aujourd’hui après plusieurs mois d’arrêt à cause du coronavirus, voici un ...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 23 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
De la peur de la mort au sens de la vie
Mourir : un mot qui nous dérange mais qui fait par...
-
Diffusion
samedi 16 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Dieu est-il la consolation des pauvres?
La dépossession, condition pour rencontrer Dieu, i...
-
Diffusion
samedi 9 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Le sens de l'incarnation
La prière, la confiance, l'accueil, la fragilité s...