Le pardon : utopie ou nécessité?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 18 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le pardon : utopie ou nécessité?

© Milada Vigerova / Unsplash

Notre société n’a pas forcément mis au cœur de son fonctionnement cette attitude si difficile qui consiste non pas à oublier mais à arrêter le cycle infernal du mal et de la violence.

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.

 

Le pardon, une démarche

Plutôt que d’espérer une vengeance suite à un mal subi, la personne qui pardonne choisit, aidé ou non de telle ou telle spiritualité religieuse, de puiser en elle-même les ressources pour affronter, traverser, l’agression, le tort, l’injustice.

Rien n’est simple pour autant. La victime qui s’inscrit dans cette démarche du pardon, peut-être tentée par le doute : et si pardonner était une utopie ? Un lieu qui n’existe nulle part, qui fait que la haine, le ressentiment, restent en définitive les seules réponses possibles.
 

Le pardon, une dimension collective

La victime peut aussi choisir de miser sur la confiance et voir qu’un avenir est envisageable. Le pardon devient alors une option tant sur le plan individuel que collectif, une option nécessaire pour que la vie stoppée à un moment dans son élan, puisse à nouveau jaillir.

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Pays de l’Ain à Bourg-en-Bresse

 

Invités

  • Olivier Clerc, essayiste, traducteur, conférencier, formateur, fondateur de la journée international du pardon

  • Père Guilhem Causse, prêtre jésuite, doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres (Paris)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.