Les émotions dans la vie spirituelle

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 11 janvier à 23h00

Durée émission : 55 min

Les émotions dans la vie spirituelle

© Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris - P. Jean-Paul Lamy, s.j.

Ce n'est pas parce que je ne ressens rien que Dieu est absent. La vie spirituelle engage nos émotions mais ne peut pas s'y réduire. Il faudra apprendre à les reconnaître, et choisir la vie !

Chaque être humain est traversé par la petite musique des sentiments et parfois l’ouragan des passions. Joie, colère, envie, tristesse, exaltation, jalousie, gratitude... la liste est longue de ces émotions qui nous habitent, avec lesquelles nous essayons de mener notre barque. La vie chrétienne n’est pas épargnée par ce monde émotionnel puisque Jésus lui-même s’est ému durant sa vie terrestre, lui qui a pleuré, s’est mis en colère ou qui a exulté de joie. Quelle place donner à nos émotions dans notre vie spirituelle ? Comment les reconnaître, les écouter, et leur donner sens ? Quelques éclairages avec le Père Jean-Paul Lamy, qui collabore au numéro 261 de la revue Christus et signe l'article "Se laisser toucher par la parole".

 

 

"Sentir et goûter intérieurement"

Les émotions on ne les choisit pas, on est pris par elles, parfois tenaillés. Faut-il les ignorer quand on prie ? Dans ses exercices spirituels, saint Ignace parle de "sentir et goûter intérieurement", ce qui laisse penser que les émotions ont toute leur place dans la vie spirituelle. 

Émotions : de quoi parle-t-on ? Le Père Lamy explique qu'il y a "aussi une manière d'écouter à l'intérieur et pas seulement à l'extérieur". Ainsi il convient d'être attentif à ce qui se passe en nous. Le jésuite parle d'un "retentissement". "Il faut simplement y être attentif, dans la manière de vivre spirituellement sa vie on est souvent très distrait !"
 

Qui dit émotion dit...

Corps, intelligence, sensibilité, âme. "La rencontre avec Dieu ne peut être qu'humaine : on ne peut rien laisser dehors, ni le corps, ni les sens, ni notre intériorité, ni nos sentiments, ni nos émotions. Tout simplement parce que Dieu s'est fait homme et que c'est bien à travers notre humanité qu'il vient nous parler : c'est donc en écoutant notre humanité que nous sommes capables d'entendre aussi comment Dieu vient nous rejoindre."

 

Émission en partenariat avec la revue Christus, qui consacre son numéro de Janvier 2019 au thème : "place aux émotions !"

 

 

 

Invités

  • Père Jean-Paul Lamy , prêtre jésuite, directeur de la Formation des formateurs religieux (FFR) au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.