Les livres de spiritualité qui vous ont marqué

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

mercredi 22 février 2017 à 21h00

Durée émission : 55 min

Les livres de spiritualité qui vous ont marqué

© Le Père Bernard Devert vous écoute et vous répond!

Un livre a changé votre vie spirituelle? Votre façon de comprendre la foi chrétienne? Ce soir à 21H, Catherine Segouffin reçoit le P. Bernard Devert.

Les ouvrages spirituels permettent d'approfondir le sens de la vie et d'enrichir la foi en Dieu. Certes, il y a la Bible, les vies de saints ou les commentaires des Ecritures saintes. Mais un ouvrage spirituel peut aussi être un simple témoignage, un essai, un recueil de poésies, voire un roman. Ainsi peut-on trouver une forte dimension spirituelle dans les ouvrages de Claudel, Mauriac ou Bernanos, des écrivains qui ont affirmé leur foi ou leur attachement au christianisme.

Parmi les auteurs contemporains, on peut citer Jean-Pierre Lemaire, et son recueil de poésies "Le pays derrière les larmes" (éd. Gallimard). En 2016, le Prix du livre de spiritualité été remis à Anne Lécu pour "Tu as couvert ma honte" (éd. Cerf) (par le magazine Panorama et la librairie La Procure).
 

Participez à l'émission!

Le Père Bernard Devert vous écoute! N'hésitez pas à témoigner, à donner des idées de lectures et à profiter des conseils d'auditeurs.

- Quel est votre ouvrage spirituel de référence? En quoi vous a-t-il marqué?
- Quelle différence faites-vous entre spiritualité et religion?
- Quel ouvrage spirituel vous recommanderiez?

 

 

Pour participer à l’émission, appeler le 04 72 38 20 23 ou écrivez à unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr.

QUELQUES RÉACTIONS D'AUDITEURS EN AVANT-goût...

Le Père Bernard Devert répondra en direct pendant l'émission.

Natacha - Le livre de Lytta Basset "Ce lien qui ne meurt jamais" qui m'a été offert par une amie, alors que ma mère venait de décéder. C’est un ouvrage personnel de Lytta Basset écrit des années après le suicide de son fils Samuel. Ce livre témoigne de la Présence, de la réalité du monde Invisible pour qui accepte de voir et d’entendre même au cœur de la tempête, ou au cœur de l’absence....
Au delà des clivages religieux, Lytta Basset nourrit ses pages de figures des évangiles et de paroles bibliques. Elle ouvre la porte à l’Invisible quand on ne sait plus prier, quand on n’ a plus la force, elle ouvre la porte de la présence.... Il y a vraiment des livres spirituels qui nous fortifient, nous bouleversent, qu’ils rejoignent notre expérience ou nous invitent à aller plus loin que celle que nous vivons, dans l’épreuve. Ce livre je l’offre désormais à mes amis, lorsqu’ils vivent un deuil très douloureux, indifféremment aux croyants comme à ceux qui ne croient pas.

Beatrice - 3 auteurs phares pour moi: Maurice Zundel, François Varillon et Jean Sullivan... Le fil rouge de ces écrivains: m'avoir permis de "dépoussiérer cette image d’archaïsme religieux", transmis par ma grand-mère, pour découvrir l’esprit du "véritable christianisme" qui nous dépasse...

CLAIRE - La biographie de Félix et Elisabeth Leseur, témoignage de foi extraordinaire, l’exemplarité d’Elisabeth Leseur pour sa patience dans l’épreuve et le  désir de conversion de son époux.  Pour « la force du silence » qu’il détaille sur 400 pages tout de même, la richesse de ce silence qui manque à notre monde où tout est bruit…

 

EN TOUTES LETTRES - Chaque semaine, un essai de spiritualité. Travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Christophe Henning vous propose un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.  > En savoir plus

LISTE DES OUVRAGES CITES PENDANT L'EMISSION 

-"L’humilité de Dieu", "La souffrance de Dieu", "Joie de croire, joie de vivre", Varillon (Ed. Bayard)
-"l’Evangile intérieur", Maurice Zundel (Ed. Broché)
-"Tu as changé mon deuil", Isabelle Rochette de Lempdes (Ed. Tequi)
-"Jésus approche historique", José Antonio Pagola (Ed. Broché)
-"la cité mystique de Dieu", Marie d'Agreda (Ed. Tequi)
-"La vie de Jesus", Maria Valporta (Ed. Maria Valtorta)
-"Précieux recueil de spiritualité", A. Ponthaud (Ed. DFT)
-"La sagesse d'un pauvre", Père Eloi Leclerc (Ed.DDB)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 21h

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin