"Notre sœur la mort", méditations du père Gabriel Ringlet

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

jeudi 7 juillet 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

En Toutes Lettres

© Stéphane OUZOUNOFF/CIRIC

Grand admirateur de François d'Assise, le père Gabriel Ringlet a accompagné de nombreuses personnes dans leurs derniers jours. Au micro de Christophe Henning il évoque "notre sœur la mort".

Gabriel Ringlet se dit très ancré dans la vie mais très préoccupé par la place de la mort "pour que la vie soit vivante". Dans son dernier ouvrage il aborde la question délicate de l'euthanasie, mais pas seulement. Il est question dans ses pages de poésie, d'amitié, de rencontre et de mort. Depuis "Un peu de mort sur le visage" (éd. DDB, 1997), la mort traverse son écriture. Il fait aussi l'éloge de la fragilité, ce n'est pas sans lâcher quelque chose de ce qui nous constitue et sans doute accepter un certain deuil.

La mort n'a jamais été aussi présente dans notre société et pourtant jamais aussi cachée, incomprise. La mort qui provoque l'ultime révolte dans notre monde tout-puissant et rappelle notre finitude et notre humanité. "Notre soeur la mort", comme François d'Assise qui a soufflé à Gabriel Ringlet le tite de son dernier ouvrage "Vous me coucherez nu sur la terre nue".

Personne ne sait comment il va réagir au seuil de sa mort. Dans "Ceci est ton corps - Journal d'un dénuement" (éd. Albin Michel, 2008), le prêtre raconte l'accompagnement d'une amie chère dans le passage de la mort. Malgré cela, il confesse son "dénuement affectif et spirituel sur ce sentier au bord du précipice où chacun avance comme il peut".

 

Emission enregistrée en septembre 2015

Invités

  • Père Gabriel Ringlet , prêtre, journaliste, écrivain, théologien, enseignant, vice-recteur émérite de l'université de Louvain-la-Neuve (Belgique)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.