Oser la bienveillance

Présentée par Véronique Alzieu, Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 23 août 2014 à 23h00

Durée émission : 55 min

Oser la bienveillance

© Lytta Basset

Beaucoup de gens vont mal. Et si on portait le poids du péché originel? Pour Lytta Basset, ce dogme pèse lourdement dans les sociétés occidentales. Elle répond à Béatrice Soltner.

Chaque jour on est témoin du cynisme et de la violence dans le monde. Violence des guerres au loin et maltraitance ordinaire plus proche qui se déverse en famille, dans l’entreprise, ou dans certains quartiers dits "sensibles". Dans ce contexte morose nous pouvons désespérer de l’humain, ne plus croire en ses capacités et plonger dans le fatalisme.

L’homme serait mauvais à la racine et rien ne pourrait l’en sortir. Pour la théologienne protestante Lytta Basset il est urgent de sortir de ce pessimisme radical sur l’humain hérité de la doctrine du péché originel qui gangrène l’Occident depuis des siècles.

Invités

  • Lytta Basset , théologienne

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Les présentateurs

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie! 

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.