Quand la joie nous traverse

Présentée par UA-12520

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

mercredi 5 août à 21h00

Durée émission : 55 min

Quand la joie nous traverse

© Melissa Askew / Unsplash

La joie chrétienne est un trésor reçu avec le don de la foi. Quelle différence avec le bonheur? Qu'a-t-elle de spécial? Pour Mgr Michel Dubost, il y a urgence à offrir cette joie au monde.

Quand on réalise des sondages pour demander aux gens à quoi ils aspirent, le bonheur arrive en tête. Un bonheur associé à la réussite sociale, mais aussi à l'amour et au bien-être. On veut être heureux, et les marketeurs l'ont bien compris, puisque c'est devenu un argument pour vendre un voyage au soleil ou une voiture. Le bonheur est une valeur forte dans notre société alors qu'on entend peu parler de la joie. Cette joie qui est un mot clé pour les chrétiens : mais quelle est la nature de la joie chrétienne, celle que Jésus lui-même veut offrir à tout homme ? Comment y accéder ? Mgr Michel Dubost signe le livre "Ne vous laissez pas voler votre joie !" (éd. Médiaspaul). 

 

La joie, thème favori du pape François

"Le Père est la source de la joie. Le Fils en est la manifestation et l’Esprit Saint l’animateur", a écrit le pape François dans son message pour la journée mondiale des missions en 2014. Message qu'il conclut par : "Ne nous laissons pas voler la joie de l’évangélisation !" Depuis Vatican II, avec "Gaudium et spes" (1973) - "un des quatre textes fondamentaux du concile" - aux textes du pape François, "Evangelii gaudium" (2013) ou encore "Gaudete et exsultate" (2018), la joie est l'un des thèmes favoris des papes. "Il y a comme une insistance des papes pour nous dire que la joie fait partie du cœur du message chrétien", estime Mgr Dubost. 

Les chrétiens pourraient apporter la joie chrétienne au monde : c'est en somme le message que reprend à son tour Mgr Dubost. Un monde qui, s'il n'est pas triste, semble "stressé" et "pressé", et où "les gens n'ont pas le temps de sourire".

 

qu'est-ce que la joie chrétienne ?

"Le secret de la joie chrétienne, me semble-t-il, c'est d'être capable, à chaque instant, d'ouvrir son temps à Dieu." Être dans l'instant présent est cependant une idée à la mode : vivre l'instant en chrétien c'est le relier à une autre dimension. "Se mettre en communion, en recherche de Dieu, ouvre le temps de manière tout à fait différente", explique Mgr Dubost.

 

Et pourquoi pas le bonheur ?

Le bonheur, on en parle beaucoup dans notre société actuelle. Quelle différence avec la joie ? Pour Mgr Dubost, il y a d'abord "le plaisir à se sentir exister", puis le bonheur qui est "le plaisir d'être soi dans la rencontre avec l'autre". Et enfin la joie, qui est "la dépossession de soi". "La joie va plus loin, elle est don total de soi, on ne la recherche pas elle est donnée parce qu'on s'oublie."

Qu'est-ce qui rend joyeux les chrétiens ? C'est de "découvrir à chaque instant qu'ils sont aimés, quelles que soient les souffrance, les difficultés de la vie, ils sont aimés et leur vie a un sens parce qu'ils sont attendus".

 

Émission d'archive diffusée en juillet 2018

 

Invités

  • Mgr Michel Dubost, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires en France (OPM)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.