Quand la méditation attire... les chrétiens

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 28 novembre 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

Quand la méditation attire... les chrétiens

© Photo by Marion Michele on Unsplash - Méditer : "dans l'expérience chrétienne, on n'est pas seul avec soi-même".

Peut-on pratiquer le zazen et suivre le Christ ? Certains chrétiens se sentent tiraillés ou ne savent pas qu'il existe une approche chrétienne de la méditation.

Peut-on méditer en toute circonstance ? Avec ou sans Dieu ? La revue Christus consacre son numéro d'octobre 2017 (n°256) à la méditation. Parce qu'elle a le vent en  poupe et c'est peu de le dire, mais aussi parce qu'elle interroge les chrétiens. Par exemple, peut-on pratiquer le zazen et suivre le Christ ?
 

"Dans l'expérience chrétienne, on n'est pas seul avec soi-même"

 

La méditation qui n'est pas qu'une mode

Il y a deux ans s'est tenu à Paris, au théâtre du Châtelet, "Méditation 2015", associé aux grands noms de la méditation en France - Fabrice Midal, Christophe André, Matthieu Ricard ou le Père Patrice Gourrier. Difficile aujourd'hui de passer dans les couloirs du métro parisien sans voir les affiches publicitaires pour l'appli Petit Bambou. Ses 650.000 abonnés reçoivent chaque jour des exercices de méditation adaptés à leur situation (rupture amoureuse, mal des transports, etc). Mais la méditation est bien plus qu'un effet de mode.

 



 

quand La méditation attire... les chrétiens

Un jour, au moment de Pâques, Aurélie Godefroy s'est trouvée dans un centre de méditation bouddhiste. "À [sa] grande surprise", elle y a croisé "beaucoup de chrétiens". Ils étaient là pour pratiquer la méditation accompagnés d'un maître zen. "Il leur apportait un nouvel éclairage sur leur foi". Peut-on être chrétien et pratiquer la méditation bouddhiste? "Certains le vivent dans une grande douleur", observe Aurélie Godefroy.

Il existe plusieurs manière de méditer. Celle que propose par exemple Christophe André, bien connu des auditeurs de RCF, est la méditation laïque. Lui-même psychiatre, il a importé en France le modèle imaginé par Jon Kabat-Zinn dans les années 70 : un médecin américain qui s'est inspiré des techniques bouddhistes pour proposer un accompagnement apaisant à ses patients. Selon lui, la méditation ne remplace par la prière mais peut aider à entrer dans la prière.

 



 

La méditation chrétienne - Et si on redécouvrait le patrimoine chrétien ?

Certes la méditation aide à trouver un apaisement et à améliorer son rapport à l'autre. Y fait-on l'expérience de Dieu ? Comme le rappelle Sr Geneviève Comeau, religieuse xavière, "dans l'expérience chrétienne, on n'est pas seul avec soi-même". Ainsi, par méconnaissance le plus souvent, certains vont chercher à se ressourcer lors de retraites zen ou bouddhistes, sans savoir qu'il existe une grande tradition chrétienne en la matière. Ce que défend par exemple Fabrice Midal, invité sur RCF en septembre 2016.

D'autre part il existe au sein de l'Église des initiatives comme celle de Benoît Billot, fondateur de la Maison de Tobie. Ce moine bénédictin, qui pratique le zazen en le reliant au Christ, parle de "concept d'unification". Il y a aussi le Père Patrice Gourrier qui anime des sessions dans le cadre de l’association Talitha Koum.

 

Émission en partenariat avec la revue Christus

 

Invités

  • Marie-Caroline Bustarret , rédactrice en chef adjointe de la revue Christus

  • Sr Geneviève Comeau , religieuse xavière, théologienne, enseignante au Centre Sèvres

  • Aurélie Godefroy , écrivain, journaliste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 17h03

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.