Retraites spirituelles et sessions d'été, il y en a pour toutes les sensibilités

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 18 juin 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Corinne SIMON/CIRIC - 7 août 2015 : Festival "Welcome to Paradise" à l'abbaye de Hautecombe

Nombreuses sont les communautés qui proposent des sessions d'été. Dans des conditions souvent privilégiées, c'est l'opportunité de renouer avec la dimension spirituelle de notre vie.

Les vacances d'été sont l'occasion de recharger nos batteries spirituelles. De multiples propositions existent pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, pour faire le point sur sa relation à Dieu et aux autres mais aussi pour prendre le temps de se former. Que ce soit avec la communauté de l'Emmanuel, la communauté du Chemin Neuf, le réseau ignacien Magis ou Fondacio, il y en a pour tous les âges et toutes les sensibilités.
 

Avec la communauté de l'emmanuel

• Quelle spiritualité ? "Montrer aux hommes que Dieu les aime et que Dieu est venu parmi nous , qu'il est proche de nous."
• Où se passent les sessions ? Les sessions d'été organisées par la communauté de l'Emmanuel se déroulent à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire).
• À qui ça s'adresse ? La communauté de l'Emmanuel propose des sessions spécifiques pour les 18-25 ans et les 25-35 ans. On peut aussi venir aux sessions de Paray-le-Monial en couple, en famille, en solo ou en groupe.
> Cliquer ici pour en savoir plus sur les les sessions d'été de la communauté de l'Emmanuel

 

Avec la communauté du Chemin Neuf

• Quelle spiritualité ? "L'ADN" de la communauté du Chemin Neuf, comme le décrit Prisca Horesnyi, c'est d'une part la spiritualité de saint Ignace, et le renouveau charismatique d'autre part. "Sa vocation profonde est d'œuvrer pour l'unité : unité intérieure, l'unité dans les couples et les familles, l'unité entre les chrétiens et l'unité entre les peuples."
• Où se passent les sessions ? Les sessions d'été organisées par la communauté du Chemin Neuf se déroulent à l'abbaye de Hautecombe (Savoie) ou l'abbaye de Sablonceaux (Charente-Maritime).
• À qui ça s'adresse ? La communauté du Chemin Neuf propose des sessions pour les 4-18 ans et les 18-30 ans, des sessions Cana pour les couples et les familles et aussi des retraites spirituelles pour tous les âges.
> Cliquer ici pour en savoir plus sur les sessions d'été de la communauté du Chemin Neuf
 

 

AVEC Fondacio

• Quelle spiritualité ? Né dans la mouvance des communautés nouvelles, Fondacio est un mouvement œuménique et laïc "à 99,9%", qui s'appuie sur un réseau de "prêtres amis". Sa spécificité est une "pédagogie de la relecture : faire mémoire de ce que Dieu a fait dans nos vies".
• Où se passent les sessions ? Un peu partout en France.
• À qui ça s'adresse ? Il existe des sessions pour les 12-14 ans, les 14-18 ans et les 18-30 ans, mais aussi des sessions pour les couples "S’aimer et construire son couple", le forum "Life is today" destiné aux jeunes professionnels, ou encore des sessions comme "Avoir du nez pour sa vie" sur le thème de l'œnologie.
> Cliquer ici pour en savoir plus sur les sessions d'été de Fondacio
 

 

Avec le réseau Magis

• Quelle spiritualité ? ​Les jésuites sont connus pour "leur dimension éducative" et la préoccupation d'être "là où l'Église n'est pas encore", ce que le pape François nomme "les périphéries".
• Où se passent les sessions ? Les sessions d'été organisées par le réseau Magis se déroulent au Centre Spirituel de Penboc'h (Morbihan)
• À qui ça s'adresse ? Des activités sont organisées pour les 18-35 ans et les jeunes professionnels, mais aussi des sessions à thème comme : "Des vacances avec des migrants" ou "Vivre Laudato Si' en famille".
> Cliquer ici pour en savoir plus sur les sessions d'été du réseau Magis
 

 

Invités

  • Geneviève de Saint-Pern, adjointe au directeur de la communication de la communauté de l’Emmanuel

  • Prisca Horesnyi, responsable de la communication à la communauté du Chemin neuf

  • Père Manuel Grandin, s.j., directeur du réseau Magis

  • Vincent Heulin , responsable national des activités à destination des couples à Fondacio

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.