Une paix à construire avec le Christ

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 6 août 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

Une paix à construire avec le Christ

La paix, cela s'apprend et se construit, c'est culturel. Si on en parle pas, on ne la construit pas. Véronique Alzieu reçoit Valérie Régnier.

L'urgence de la paix, on pourrait penser que c'est devenu banal. En France, on parle beaucoup de guerre depuis les attentats qui ont eu lieu à Paris en 2015, si peu de paix. "Les attentats ont déclenché une conscience, un réveil, le monde entier a été touché car la France est un symbole de paix, de vivre ensemble." Qu'un tel symbole soit attaqué est pour Valérie Régnier un appel encore plus fort pour chacun d'entre nous. Ainsi est-on tous invités à se demander pourquoi une telle violence nous a touchés de si près.

"Les pays occidentaux vivent dans une violence diffuse." Un climat de tension que les membres de la communauté Sant'Egidio ressentent, notamment dans leurs "écoles de la paix", des centres où des familles en difficulté se retrouvent. Pour Valérie Régnier, cette violence vient du manque de mixité sociale, de proximité.

"La culture de la paix s'oppose à celle de la mort."

Qu'est-ce que l'on attend pour aller vers l'autre? C'est ce que le pape François encourage à faire, quand il parle d'aller "aux périphéries". Pour Valérie Régnier, dans ce monde où on meurt du manque d'espérance, parler de paix c'est engendrer une culture de vie. "La paix se construit, c'est une culture, qui vient s'opposer à celle de la mort." La responsable de Sant'Egidio France souligne que cultiver la paix c'est trouver de nouvelles manières d'être proches les uns des autres. A Sant'Egidio on pratique depuis 1968 l'art de la rencontre comme "paix préventive".

La communauté Sant'Egidio est née en 1968 à Rome, en Italie. Présente aujourd'hui dans 73 pays, elle compte plus de 50.000 membres laïcs. La paix est au coeur de ce que vivent ses membres, par la prière commune mais aussi au moyen d'actions concrètes. Les personnes engagées auprès de la commuanuté Sant'Egidio mènent des actions d'ordre diplomatique à travers le monde.
> Communauté Sant'Egidio

 

Emission enregistrée en décembre 2015

Invités

  • Valérie Régnier , responsable de la communauté Sant'Egidio en France

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!