Viens Esprit Saint

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Mot de l'Evêque

vendredi 18 mai à 18h21

Durée émission : 3 min

Toutes les prières à l’Esprit Saint commencent par le mot « viens ».

00:00

00:00

Il y a là quelque chose de paradoxal, puisque l’Esprit Saint est déjà venu une fois pour toutes dans l’événement de la Pentecôte. C’est également paradoxal dans chacune de nos vies, puisqu’il nous a été donné en plénitude dans le sacrement de confirmation.
Mais l’Esprit Saint n’est pas un capital matériel que nous aurions mis en banque. Tel le vent qui souffle où il veut, et dont on ne sait ni d’où il vient, ni où il va, il résiste à toute tentative de l’enfermer, de le posséder, de le mettre à notre service. Il ne se laisse pas capturer, mais il nous emporte dans son souffle et nous transporte là où nous n’avions pas prévu d’aller, comme il arrive dans les Actes des Apôtres à cet homme apostolique, Philippe, qui se retrouve soudain sur la route de Gaza pour annoncer à un chercheur de Dieu la bonne nouvelle de Jésus.
Une des grandes joies d’un évêque est de lire les lettres des jeunes et des adultes qui demandent à être confirmés. Chacun d’entre eux témoigne d’une découverte, celle de la présence de Dieu dans sa vie. « Il n’y a pas de hasard », écrivent souvent les futurs confirmés. En prenant conscience de cette présence de Dieu derrière les événements et les rencontres, ils attestent que l’Esprit Saint qu’ils demandent à recevoir était déjà là depuis le début, orientant leur existence avec force et douceur vers ce Seigneur qu’ils désiraient sans le savoir, qu’ils appelaient sans disposer encore des mots de la prière.
Viens, Esprit Saint, sur les adultes et les jeunes de notre diocèse qui seront confirmés en cette fête de Pentecôte. Viens, Esprit Saint, sur l’assemblée diocésaine qui se réunira lundi prochain pour discerner ta volonté et avancer avec audace et détermination sur le chemin que tu nous ouvriras. Viens, toi qui fais toutes choses nouvelles. Viens, Père des pauvres, dispensateur des dons, lumière de nos cœurs.

Les dernières émissions

L'émission

Vendredi 18h20, dimanche 09h25

La parole est donnée à Monseigneur Jean-Pierre Batut. Chaque semaine, l'évêque propose son regard sur l'actualité.

Le présentateur

Jean-Pierre Batut

Évêque de Blois