Vincent Jeannerot : "La peinture, entre imitation et création"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

mardi 30 avril à 13h30

Durée émission : 25 min

Vincent Jeannerot : "La peinture, entre imitation et création"

© Pivoine Rockii - Vincent Jeannerot - https://www.vincent-jeannerot.fr/collections/estampes-fleurs

Vincent Jeannerot, aquarelliste spécialisé en botanique observe la nature. Il en tire des aquarelles pleines de grâce et de fraîcheur.

Depuis le début du XXème siècle, la peinture a évolué vers un refus de la référence objective au réel, les artistes ont déconstruit la représentation de la réalité, ou de ce que le spectateur perçoit comme tel.

Il suffit pour cela de se reporter à la grande fracture du cubisme qui au début du 20ème siècle a véritablement déconstruit la représentation. On y voit des objets fragmentés, analysés sous une forme abstraite, au lieu d’y voir un objet représenté d’un seul point de vue. Même un mouvement aussi radical que l’a été le cubisme, pourtant n’a pas abandonné la référence à la nature.

Cézanne, Braque, Picasso pour ne citer qu’eux, n’ont pas renoncé à la représentation de la nature, sous des formes diverses. Après plus d’un siècle de remise en cause, de questionnements, d’abstraction, d’art informel de nouvelles figurations, nombreux pourtant sont les artistes qui continuent à observer, à représenter, à transcrire la nature dans ce qu’elle offre de formes, de couleurs renouvelées à l’infini.

Vincent Jeannerot, peintre aquarelliste spécialisé en botanique, pédagogue, et membre de la société française d’illustration botanique est l’un de ces artistes qui n’a pas renoncé à jouir, à donner le plaisir des yeux, mais aussi de l’esprit dans la contemplation de la nature qu’il représente dans ses œuvres.

Si Vincent Jeannerot a choisi l’aquarelle, c’est tout d’abord car c’est la méthode traditionnellement utilisée dans l’illustration botanique, mais aussi par l’attrait de la légèreté et de la transparence apportée par cette technique artistique.

Vous pouvez retrouver les oeuvres de Vincent Jeannerot sur son site internet

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi et le dimanche à 6h et à 20h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.