Accueil des démunis : visite de la paroisse fluviale de Conflans Ste Honorine

Présentée par BR-777

S'abonner à l'émission

Contre courant

mardi 4 mai à 13h30

Durée émission : 25 min

Accueil des démunis : visite de la paroisse fluviale de Conflans Ste Honorine

© Bateau-Chapelle "Je sers" de Conflans St Honorine

Le bateau "Je sers" est l’unique paroisse fluviale de France amarré à Conflans Sainte Honorine. C’est aussi un lieu d'accueil pour les plus démunis animé par une communauté assomptionniste.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ce chaland, construit en 1919 était à l'origine destiné au transport de charbon. Le 8 avril 1936, il est acheté par l’Entraide Sociale Batelière du ministère des Travaux Publics.

Il sera rebaptisé « Je sers » par l'Abbé Bellanger. Il s’agit du siège d'une aumônerie catholique, le bateau-chapelle se veut plus largement lieu d'accueil et d'entraide sociale pour les démunis. Outre la chapelle surplombée par un dôme lumineux en pavé de verre, le bateau dispose d'une salle polyvalente servant notamment à abriter banque alimentaire et vestiaire quatre jours par semaine, toute l'année.

Le bateau-chapelle consacrée à Saint Nicolas est  l'église des bateliers et de tous ceux qui sont en rapport avec la batellerie. Le bateau est amarré au quai de la République de Conflans-Sainte-Honorine et est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Pauline Daniel