Accueillir un demandeur d'asile avec le réseau JRS Welcome

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

vendredi 16 août à 13h30

Durée émission : 25 min

Accueillir un demandeur d'asile avec le réseau JRS Welcome

© Cécile Massie-JRS France

"Nous ne sommes pas seulement ceux qui donnent, nous recevons tout autant". Accueillir un demandeur d'asile chez soi, une expérience d'humanité partagée à vivre, grâce au réseau JRS WELCOME.

00:00

00:00

Rue Sala, dans le centre de Lyon. Comme chaque mercredi après-midi, l'équipe de coordination de JRS Welcome est réunie. Le mot d'ordre, ce jour-là : trouver rapidement des communautés religieuses ou des familles susceptibles d'accueillir des demandeurs d'asile durant les mois d'été.
JRS Welcome, c'est un programme de l'association JRS France (Jesuit Refugee Service) qui lutte depuis 2007 contre l'isolement et l'exclusion sociale des personnes déplacées de force de leur pays d'origine. Béatrice Soltner a rencontré les membres de l'antenne de Lyon.
 

JRS Welcome, 42 antennes en France

Grâce à JRS Welcome, des demandeurs d'asile sont reçus dans des familles ou des communautés religieuses. En France il existe 42 antennes locales qui mettent en œuvre ce dispositif d'accueil. Actuellement, l'équipe de Lyon compte 10 personnes accueillies, "une goutte d'eau par rapport au nombre de demandeurs d'asile", estime Jean. Et pourtant, comme il le rappelle, "c'est simple d'accueillir et c'est heureux !"

JRS Welcome repose en grande partie sur la mobilisation de bénévoles, des hommes et des femmes qui donnent du temps et de l'énergie pour aider les réfugiés à trouver un toit, dans l'attente de leur régularisation. JRS Welcome est un programme qui s'adresse principalement aux demandeurs d'asile isolés.
 

L'accueil en famille, comment ça se passe ?

"C'est un réseau de familles qui accueillent pendant une période de l'ordre de trois à six semaines, un demandeur d'asile isolé". Et durant la période d'accueil, l'association propose au demandeur d'asile d'être accompagné individuellement par un membre du JRS, qui a pour mission d'établir avec lui une relation de parrainage. L'accompagnateur "est au centre d'un triangle entre son accueilli, l'accueillant - une famile ou une communauté religiueuse - et puis l'équipe de coordination".
 

Offrir l'hospitalité, plutôt que l'hébergement

Une famille qui participe au programme s'engage à prêter une chambre individuelle avec un accès à la salle de bain. Et à partager chaque semaine un repas ensemble. "On parle d'hospitalité et non pas seulement d'hébergement", car l'objectif est aussi d'établir des relations qui pourront se poursuivre après le séjour. Chantal et Hubert, un couple à la retraite, recoivent Abdelazim, un jeune soudannais : accueillants et accueilli témoignent d'une expérience humaine très forte.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.