AGRICULTURE ET GAZ À EFFET DE SERRE

Présentée par

S'abonner à l'émission

N'attendons pas que ça tombe du ciel !

vendredi 24 juin 2016 à 11h30

Durée émission : 25 min

AGRICULTURE ET GAZ À EFFET DE SERRE

Tout comme l'industrie, les transports, l'habitat... l’agriculture participe aux émissions de gaz à effet de serre qui aggravent le changement climatique...

00:00

00:00

...Mais quelles sont les émissions en cause ?  Leur inventaire nous indiquera à quelles opérations elles sont dues et comment les réduire.
L’activité agricole a par ailleurs des effets très bénéfiques. Nous les passons en revue.  Bien sûr nous portons aussi notre regard sur la forêt. On la dit « puits de carbone ». Vérifions !
Quant aux déchets de l'agriculture, et surtout de l'élevage, on peut renverser la situation : les rendre producteurs d'énergie renouvelable au lieu de laisser s'échapper des gaz à effet de serre qui sont liés à leur décomposition naturelle.
Nous n'oublions ni le problème des agro-carburants ni le potentiel des cultures énergétiques !
… Et puis, comme il s'agit de la dernière émission de la série, nous nous livrons à un petit inventaire des meilleurs souvenirs des rencontres que nous y avons faites. Tous nous révèlent clairement que nous pouvons prendre notre part de cette transition globale, sans attendre que ça tombe du ciel !
 
Sur la forêt française :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-foret-francaise-en-chiffres.html
Sur la méthanisation :
http://www.aeb-energie.fr/principe-de-la-methanisation.php
http://www.biogaz-energie-renouvelable.info/digestats_valorisation.html

Quelle contribution de l’agriculture française
à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Etudes/Toutes-les-actualites/Etude-Reduction-des-GES-en-agriculture

Les dernières émissions

L'émission

La crise climatique est une certitude. Les difficultés que nous avons à nous y attaquer, les blocages que nous rencontrons, sont les révélateurs d'une crise bien plus globale, dont les autres conséquences sont partout : dans l'économie, dans la dégradation environnementale rapide de notre planète, dans les inégalités croissantes, etc. Dans « N'attendons pas que ça tombe du ciel ! », Défi Energies 17, nous aidera à donner du sens à tout cela en rencontrant des « grands témoins » de ces multiples crises, et des acteurs locaux qui prennent leur part du travail de reconstruction.

Le présentateur

L'équipe Daniel, Yves et Denis

Daniel Hernot est spécialiste de l'énergétique du bâtiment, Yves Grosset-Grange est agronome, tous 2 membres de l'association Défi Énergies 17 pour économiser l'énergie et pour une économie plus humaine. Ils ont fait appel à Denis pour son talent d'interviewer et son expérience de la radio.