Aldo Naouri: "je n’ai jamais pu renoncer au désir de soigner"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

mercredi 1 mai à 17h00

Durée émission : 55 min

Aldo Naouri: "je n’ai jamais pu renoncer au désir de soigner"

© ©DRFP/OdileJacob

Thierry Lyonnet reçoit Aldo Naouri, un médecin pédiatre spécialiste des rapports familiaux.

Retour sur sa propre enfance

Depuis 40 ans Aldo Naouri est un médecin pédiatre qui écrit, enseigne et guérit à contre-courant. Ce spécialiste des rapports familliaux aux nombreux ouvrages à succès, insiste sur l'importance des rôles distincts et complémentaires du père et de la mère, de l'importance d'une saine autorité et même des bienfaits de certaines frustrations imposées aux enfants. Archaîque ou plein de bons sens, chacun jugera.

Aldo Naouri publie un ouvrage permettant au lecteur de remonter dans la propre enfance de l’auteur. Un livre écrit à la demande de ses enfants, et qui était selon Aldo Naouri, une manière de faire ensemble le deuil de leur mère et épouse, décédée il y a sept ans. Une histoire très intime et personnelle, et en même temps universelle.
 

L'importance du sens de l'effort

Un livre dans lequel on apprend que le spécialiste des relations entre enfants et parents n’a pas connu son père, décédé deux mois avant sa naissance. Mais ce père qu’Aldo Naouri n’a pas connu physiquement, était toujours présent dans le discours de sa mère. Une mère qui l’a éduqué dans la communauté juive de Libye, à Benghazi, avant que la famille ne doive rejoindre l’Algérie en 1942.

Le psychiatre révèle que malgré une pauvreté matérielle familiale, ils ont vécu à huit dans une cave de 20m2 en Algérie, il n’a jamais manqué d’amour et d’entourage. Une période de sa vie dans laquelle Aldo Naouri apprend à vivre en collant au principe de réalité. Tout n’est pas dû, et si l’on veut que les choses changent, cela dépend de nous. D’où l’importance, pour le psychiatre du sens de l’effort, qu'il explore dans plusieurs de ses ouvrages.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h et 23h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!