Alice Thourot, jeune députée LREM élue dans la Drôme

Présentée par

L'invité de l'été

lundi 7 août 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

Alice Thourot, jeune députée LREM élue dans la Drôme

© CC-BY-SA-4.0 - Jean-Luc Hauser

Fille d’un cardiologue et d’une professeure des écoles, Alice Thourot exerçait le métier d’avocat avant de devenir, à 31 ans, députée. Elle s'explique sur les raisons de son engagement.

Un engagement récent

L'engagement politique d'Alice Thourot ne lui vient pas de ses parents, personne dans sa famille n'a de mandat politique, si ce n'est un grand-père qui avait été maire de son village. Alice Thourot s'est tournée vers le Droit pour son "utilité". Du côté de ses valeurs elle met en avant "l'indépendance" et "l'attachement à ses racines".
 

"C'est toujours intéressant de prendre position"

Alice Thourout estime que défendre une cause ou une personne est toujours intéressant. Pour celle qui n'avait aucun mandat, cet engagement vient d'Emmanuel Macron, qu'elle suit  depuis ses débuts en tant que Ministre. La jeune députée a alors créé un comité En Marche à Montélimar. Pour elle, tout est parti d'un courriel envoyé en février qui invitait les "marcheurs" à être candidats.

 

La découverte du rôle de député

La députée LREM estime que la campagne a été une "belle aventure". Pour sa seconde campagne, après la présidentielle, Alice Thourot parle de "marathon", mais tient à souligner la grande aide apportée par son équipe et les personnes qu'elle a pu rencontrer.

"J'ai découvert l'hémicycle en même temps que le rôle de député". Elle tient à souligner le bon accueil du personnel de l'Assemblée Nationale et la qualité de l'accompagnement administratif. C'est surtout la solennité des lieux et leur histoire qui ont marqué Alice Thourot qui avait hâte de démarrer le travail parlementaire. 

 

"Quand on m'appellait madame la députée, je ne me retournais pas"

Les débuts ont étés mouvementés pour la députée. Elle a été victime d'un incident sexiste le trois août dernier : un député Les Républicains a poussé un cri de chèvre pendant une de ses prises de parole. 
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h22 et 18h15 Tous les samedis à 07h22

Une personnalité, connue ou peu connue, se confie. Découvrez les portraits de ceux qui vivent près de chez vous, leur parcours, leurs passions, leurs projets...

Le présentateur

Caroline PRAT

Apres avoir fini ses études de journalisme du côté de Marseille Caroline a choisi de rejoindre l'équipe de RCF Drôme et participe à une collaboration étroite avec RCF Ardèche.
Vous l'entendez dans les informations, les invités de la rédaction ou dans les émission qui touchent à l'actualité de Drôme et d'Ardèche.