Alice Thourot, jeune députée LREM élue dans la Drôme
CC-BY-SA-4.0 - Jean-Luc HauserUn engagement récent
L'engagement politique d'Alice Thourot ne lui vient pas de ses parents, personne dans sa famille n'a de mandat politique, si ce n'est un grand-père qui avait été maire de son village. Alice Thourot s'est tournée vers le Droit pour son "utilité". Du côté de ses valeurs elle met en avant "l'indépendance" et "l'attachement à ses racines".
"C'est toujours intéressant de prendre position"
Alice Thourout estime que défendre une cause ou une personne est toujours intéressant. Pour celle qui n'avait aucun mandat, cet engagement vient d'Emmanuel Macron, qu'elle suit depuis ses débuts en tant que Ministre. La jeune députée a alors créé un comité En Marche à Montélimar. Pour elle, tout est parti d'un courriel envoyé en février qui invitait les "marcheurs" à être candidats.
La découverte du rôle de député
La députée LREM estime que la campagne a été une "belle aventure". Pour sa seconde campagne, après la présidentielle, Alice Thourot parle de "marathon", mais tient à souligner la grande aide apportée par son équipe et les personnes qu'elle a pu rencontrer.
"J'ai découvert l'hémicycle en même temps que le rôle de député". Elle tient à souligner le bon accueil du personnel de l'Assemblée Nationale et la qualité de l'accompagnement administratif. C'est surtout la solennité des lieux et leur histoire qui ont marqué Alice Thourot qui avait hâte de démarrer le travail parlementaire.
"Quand on m'appellait madame la députée, je ne me retournais pas"
Les débuts ont étés mouvementés pour la députée. Elle a été victime d'un incident sexiste le trois août dernier : un député Les Républicains a poussé un cri de chèvre pendant une de ses prises de parole.
