Pari audacieux…pari gagné !
Vous l’entendrez, ils demandent quand ils pourront retourner à Antica?
Les enfants sont très sensibles à tout ce qui est beau, il suffit qu’ils aient à la rencontre de tout art !
Vous entendrez cette découverte en deux émissions et surtout un tout petit résumé de leurs commentaires à leur visite, enregistré en classe une semaine après. Nous tenons à remercier les organisateurs d’Antica de leur avoir ouvert les portes et surtout aux galeristes suivants : Monsieur Ronan Lelandais, de la Métairie, près de Paris, Monsieur Lamy, de la Galerie Lamy à Bruxelles, Madame Luca Tips d’Ooidonk Fine Arts, Monsieur Janssens de la Ming-K’i Gallery, Monsieur Rob Camp, de Lex Antiqua, qui nous a tous surpris en offrant à chaque un des 21 enfants et à la classe, des gravures des oiseaux ! Madame Julie Timmermans, restauratrice de tableaux, au stand de « Métiers d’art de la Province de Namur » et la Galerie Berger à Beaune, Fr. Chaque galeriste a fait de son mieux pour transmettre aux enfants, dans un temps minuté leur passion, avec leur personnalité propre : L’enthousiasme, leur savoir pédagogique et leur douceur eux ils ont ouvert les yeux de enfants qui brillaient comme des étoiles !
Ils l'ont dit :
Arcabas : « Et si l’éducation à la beauté ouvrait la voie au Ré enchantement de l’Ecole ? »
François Cheng : La beauté nous rend meilleurs. Le beau nous fait du bien. Pourquoi ? Comment ? François Cheng, écrivain et poète, dans « Cinq Méditations sur la beauté» nous éclaire sur les mystères de l’harmonie entre l’art, l’homme et la nature.
Edgard Morin – « Il ne suffit pas d’enseigner la littérature seulement comme littérature, la poésie seulement comme poésie, la musique seulement comme musique » écrit-il dans son essai. C'est la question centrale de la transmission et de l'éducation à l'esthétique.»
Et par ces temps de recherche et d'Espérances Pie XII[i] en s’adressant aux artistes leur a dit : « Le beau doit nous élever. La fonction de tout art consiste à briser l’espace étroit et angoissant dans lequel est plongé l’homme tant qu’il vit ici-bas pour ouvrir une sorte de fenêtre à son esprit qui tend vers l’infini. Face à une culture sans espérance, considérez l’art comme la source d’une espérance nouvelle
[i] Extrait tiré du livre « La Beauté à la rencontre de l’éducation d’Elisabeth Toulet
www.galerie-metairie.com
https://www.galerielamy.com/about-us.html
http://www.francismaerefinearts.be
https://lex-antiqua.eu/
www.julietimmermans.be
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !