JavaScript is required

Antica

Un article rédigé par Katilu Jackson - RCF Namur,  - Modifié le 17 juillet 2023
Antica : Les enfants de 1ère primaire en classe d’immersion néerlandais de l’Ecole Communale de Bonnine … à la découverte de l’art !

Pari audacieux…pari gagné !
Vous l’entendrez, ils demandent quand ils pourront retourner à Antica? 
 
Les enfants sont très sensibles à tout ce qui est beau, il suffit qu’ils aient à la rencontre de tout art !             
Vous entendrez cette découverte en deux émissions et surtout un tout petit résumé de leurs commentaires à leur visite, enregistré en classe une semaine après. Nous tenons à remercier les organisateurs d’Antica de leur avoir ouvert les portes et surtout aux galeristes suivants : Monsieur Ronan Lelandais, de la Métairie, près de Paris, Monsieur Lamy, de la Galerie Lamy à Bruxelles, Madame Luca Tips d’Ooidonk Fine Arts, Monsieur Janssens de la Ming-K’i Gallery, Monsieur Rob Camp, de Lex Antiqua, qui nous a tous surpris en offrant à chaque un des 21 enfants et à la classe, des gravures des oiseaux ! Madame Julie Timmermans, restauratrice de tableaux, au stand de « Métiers d’art de la Province de Namur » et la Galerie Berger à Beaune, Fr. Chaque galeriste a fait de son mieux pour transmettre aux enfants, dans un temps minuté leur passion, avec leur personnalité propre : L’enthousiasme, leur savoir pédagogique et leur douceur eux ils ont ouvert les yeux de enfants qui brillaient comme des étoiles !

Ils l'ont dit :
Arcabas : « Et si l’éducation à la beauté ouvrait la voie au Ré enchantement de l’Ecole ? »

François Cheng : La beauté nous rend meilleurs. Le beau nous fait du bien. Pourquoi ? Comment ? François Cheng, écrivain et poète, dans « Cinq Méditations sur la beauté» nous éclaire sur les mystères de l’harmonie entre l’art, l’homme et la nature. 

Edgard Morin – « Il ne suffit pas d’enseigner la littérature seulement comme littérature, la poésie seulement comme poésie, la musique seulement comme musique » écrit-il dans son essai. C'est la question centrale de la transmission et de l'éducation à l'esthétique.» 

Et par ces temps de recherche et d'Espérances Pie XII[i] en s’adressant aux artistes leur a dit : « Le beau doit nous élever. La fonction de tout art consiste à briser l’espace étroit et angoissant dans lequel est plongé l’homme tant qu’il vit ici-bas pour ouvrir une sorte de fenêtre à son esprit qui tend vers l’infini. Face à une culture sans espérance, considérez l’art comme la source d’une espérance nouvelle 

[i] Extrait tiré du livre « La Beauté à la rencontre de l’éducation d’Elisabeth Toulet 
 
www.galerie-metairie.com
https://www.galerielamy.com/about-us.html
http://www.francismaerefinearts.be
https://lex-antiqua.eu/
www.julietimmermans.be

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.