Association Shammesh au service des enfants du Bénin

Présentée par

S'abonner à l'émission

Place Waldeck

lundi 26 novembre 2018 à 11h00

Durée émission : 55 min

Association Shammesh au service des enfants du  Bénin

Crée par un couple de vannetais, cette association dont le nom signifie Servir en Araméen vient en aide aux enfants du Sud du Bénin. Aide alimentaire, mais aussi éducatif et sanitaire.

00:00

00:00

Après avoir oeuvré pour la fondation "Servir" ce couple installé à Vannes a choisi de venir en aide aux enfants du Bénin grâce à leur fils Renaud touché en plein coeur par ce pays, l'un des plus pauvres du monde.
Sorti de son école de commerce, mon fils m'a dit qu'il préférait mettre son énergie non pas au service des actionnaires, mais au service des plus pauvres", explique avec fierté et respect le père de Renaud, Bernard Marchal. 

Depuis 2014, date de la création de l'association "Shammesh", le couple et Renaud sur place aidés de plusieurs bénévoles apportent de l'aide alimentaire à un orphelinat, de l'aide médicale, et aussi de l'aide éducative auprès d'une centaine d'enfants scolarisés. Grâce à des tablettes numériques, l'association tente d'apporter un savoir complémentaire. D'ailleurs, des étudiants de l'IUT de Vannes participent au développement de ces outils numériques qui représentent selon Christine et Bernard une chance inouie pour ces populations démunies. 

 Depuis peu, l'association Shammesh propose aussi des parrainnages pour financer la nourriture d'un orphelinat. une trentaine de parrains, marrains ont déjà contribué à cette action. 

Plus d'infos sur cette association : https://www.mission-humanitaire-afrique.org/

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 11h

Qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires ou encore environnementales, les associations sont chez elles dans cette émission « Place Waldeck » en référence au père fondateur de la loi 1901 : Pierre Waldeck Rousseau. Chaque jour une association du Morbihan vient présenter son histoire, ses valeurs et son actualité. Mais "Place Waldeck" est aussi une émission de services aux associations : des experts interviennent quotidiennement pour apporter des conseils pratiques aux associations. « Place Waldeck » une émission destinée à montrer toute la richesse associative qui caractérise le Morbihan. Cette émission est présentée par Emmanuelle Jeudy et réalisée par Guiral Ferrieu et Grégoire Joanne.

Le présentateur

Emmanuelle Jeudy