Alsace | A la visite des Strasbourg du monde entier

7 juin 2018 Par

© crédit photo : Jean Yves Bart

Lors d’un séjour aux Etats-Unis, Jean-Yves Bart découvre l’existence d’un autre « Strasbourg ». Lui vient alors l’idée de visiter toutes les villes du monde qui porteraient ce même nom.

Au total, 16 villes répondent à cette appellation. Il y a par exemple Strasbourg, au Canada, mais aussi Strasburg-Colorado ou encore Straßburg-Autriche. À cette liste, il faut ajouter les localités qui ont depuis changé de nom mais dont les origines remontent à cette appellation.

Répondant au nom de « 16x Strasbourg », le projet de Jean-Yves Bart repose sur l’envie de créer une communauté entre tous ces lieux. Pour nouer ces liens, ce traducteur de 34 ans se laisse naturellement guider par la photo. Grâce à elle, il dresse au gré de ses rencontres, le portrait de ces habitants du bout du monde, qui l’accompagnent dans des endroits parfois inattendus : ventes aux enchères, marchés de bétail, tournois de softball, …

00:00

00:00

À présent, Jean-Yves a visité plus de la moitié de sa liste, le volet américain étant désormais terminé. Pour poursuivre son projet, il recherche des traducteurs en polonais, russe ou roumain afin de l’accompagner lors de sa prochaine escapade. L’appel est lancé !
 

Jean-Yves Bart sera présent au festival Photo' Folies de Dambach le 9 septembre prochain.

Le projet 16 x Strasbourg est à retrouver sur le site internet et sur facebook.