L'Amazonie au défi de la transition écologique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 7 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

L'Amazonie au défi de la transition écologique

© Wikimédia Commons - Manifestation à Porto Alegre (Brésil) appelant à la protection de l'Amazonie le 24 août 2019.

Au lendemain de l’ouverture du synode sur l’Amazonie, focus sur une région menacée. Elle nous lance un appel à prendre nos responsabilités dans la transition écologique et environnementale.

SYNODE SUR L'AMAZONIE - Du 6 au 27 octobre 2019, les évêques du monde entier seront réunis pour réfléchir au thème : "Amazonie, de nouveaux chemins pour l'Église et pour un écologie intégrale".
> Voir le dossier de RCF

 

Alors que s’est ouvert hier à Rome un synode sur l’Amazonie centré sur ces questions écologiques et environnementales, Antoine Bellier vous propose d'entendre le signal d’alarme que nous lance cette partie du monde menacée.

Cet été les terribles incendies qui ont ravagé la forêt amazonienne ont retenu un peu plus que d’habitude l’attention des médias. En réalité, ces phénomènes ne sont pas nouveaux mais sont en recrudescence si on en croit ce chiffre de l'Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE) qui a constaté une augmentation de 83 % des feux de forêt cette année par rapport à la même période l’année dernière. Entre janvier et août 2019, l’INPE a détecté plus de 74.000 incendies rien qu’au Brésil, un record depuis le début des recensements en 2013.

Conséquences de la sécheresse, ces incendies sont aussi liés aux politiques néolibérales de déforestations défendues par le gouvernement brésilien. Ce formidable réservoir de biodiversité que représente le poumon vert amazonien est donc directement menacé si on ne fait rien. Sachant que la forêt amazonienne emmagasine en moyenne 14% du CO2 mondial, c’est aussi la question de la régulation du réchauffement climatique de l’ensemble de notre planète qui est posée.

 

Invités

  • Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS, géographe spécialiste du Brésil et de l'Amazonie

  • Catherine Aubertin, économiste de l'environnement et directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement

  • Sarah Lickel, chargé de plaidoyer droit à l’alimentation et climat au Secours catholique - Caritas France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.