Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La Pologne: Gdansk, vieilles usines et jeunes talents 1/3
Présentée par Paul Barraud UAB-6318

© Wikimédia commons / Centre de la solidarité européenne, Gdansk (Pologne)
Ce que l'on visite en premier à Gdansk, en Pologne, c'est le chantier naval. Lieu emblématique de la ville, il est aussi le berceau de Solidarnosc. Reportage de Paul Barraud.
Depuis plus de 1.000 ans, Gdansk vit au rythme de la Baltique. Le 6è ensemble urbain de Pologne est située au nord du pays. Il y a 30 ans, son chantier naval était une véritable ville dans la ville. Si la plupart de ses bâtiments ont été détruits, l'endroit porte encore les marques des grandes grèves des années 80.

La vieille ville de Gdansk @Paul Barraud / RCF Méditerranée
Aujourd’hui, la cité portuaire cherche à transmettre ses "Lumières" et à valoriser son patrimoine artisanal et culturel. Elle entend faire savoir au monde qu'elle a brillé pendant des siècles, notamment grâce au commerce de l'ambre. Cette forme spécifique de résine pétrifiée se vend un peu partout à Gdansk, où se trouve le plus important musée de Pologne qui lui est consacré.

La vieille ville de Gdansk ©Wikimédia commons
Le chantier naval de Gdansk, berceau de Solidarnosc. En 1980, le syndicat vainqueur du communisme, mené par Lech Walesa y a conduit un important mouvement de grève. Inauguré en août 2014, le Centre de la solidarité européenne entretient la mémoire du célèbre mouvement polonais. Et aussi de tous ceux qui ont lutté pour la démocratie. Dans un bâtiment immense tout de verre et de métal rouillé, qui ressemble à vieux paquebot, le centre Solidarnosc regroupe un centre universitaire, une bibliothèque ou encore un centre de congrès. Le musée a été dinstingué par le Prix du Conseil de l'Europe 2016.

Centre de la solidarité européenne ©Wikimédia commons
> Reportage réalisé en partenariat avec l'Office National Polonais de Tourisme
Les JMJ de Cracovie
A quelques semaines des journées mondiales de la jeunesse, Paul Barraud est parti à la découverte de 3 grandes villes de Polognes. Gdansk, Varsovie, Cracovie. 3 villes, 3 visages, 3 univers différents où les polonais aiment raconter leurs histoires d'hier et d'aujourd'hui. Du 26 au 31 juillet 2016, RCF emmène ses auditeurs aux Journées mondiales de la Jeunesse qui rassembleront plus de 2 millions de jeunes participants.
> En savoir plus
Reportage diffusé en juin 2016.
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 5 juillet 2016
17h03
EMISSION SPECIALE
Pologne, le bon élève de l'Europe qui a mal tourné?
A l'approche des JMJ, RCF vous propose une découverte de la Pologne. En 2004, le pays adhérait avec enthousiasme à l'Europe: aujou...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 23 février
13h30
Contre courant
Les naufragés de la vie à Marseille
Chaque nuit, ils sont des dizaines à tenter leur c...
-
Diffusion
mardi 16 février
13h30
Contre courant
Graine de cuir, l'atelier de maroquinerie qui répare les âmes
L’atelier Graine de Cuir est un ESTA où sont emplo...
-
Diffusion
mardi 9 février
13h30
Contre courant
Une vie digne pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
A Plougastel-Daoulas (Finistère), la maison de ret...