Paraboles |Centre d’hébergement pour réfugiés à Koenigshoffen

S'abonner à l'émission

Alsace | Magazine Paraboles

dimanche 18 février à 10h00

Durée émission : 0 min

Paraboles |Centre d’hébergement pour réfugiés à Koenigshoffen

© Image Parabole

Après le départ des frères capucins la Caritas Alsace a repris le couvent qu’ils occupaient en banlieue de Strasbourg pour en faire depuis quelques mois un centre d’hébergement pour réfugiés

En 2017, 1323 personnes ont obtenu le statut de réfugié en Alsace. Le premier problème qui se pose est de leur fournir des lieux d’hébergement. Pour répondre à ces besoins la Caritas a ouvert une structure d’une centaine de place pour permettre à ces personnes de se reposer après des périples très difficiles et d’apprendre le français pour les conduire vers l’autonomie.

L’équipe de Paraboles a rencontré Amir, un jeune afghan de 20 ans, arrivé là depuis quelques mois. Pour lui ce couvent est un havre de paix après la violence vécue dans son pays et son exode plusieurs fois dangereux. Avec la fierté de sa jeunesse, Amir ne veut pas profiter du système. Son but est de gagner sa vie pour lui permettre de faire des études et retourner un jour dans son pays. Nous le suivons dans son travail au restaurant des « 7 Pains », premier tremplin pour commencer une nouvelle vie.

Un reportage de Chloé FABRE et Jean-Pierre BERTRAND

Les dernières émissions

L'émission

PARABOLES est un magazine télévisé local chrétien coproduit par le Diocèse catholique de Strasbourg et le Comité Français de Radio Télévision.   Contact PARABOLES - 17 rue de la cigale - 68200 MULHOUSE Tél. : 03 89 60 63 18 - Fax : 03 89 60 63 37 Courriel : paraboles@diocese-alsace.fr responsable : Hervé JEGOU Les coproducteurs du magazine PARABOLES sont : Association PARABOLES Président : Mgr Vincent DOLLMANN Siège social : 16 rue brûlée 67081 STRASBOURG cedex éléphone : 03 88 21 24 21 Comité Français de Radio Télévision Responsable département réseaux ecclésiaux et câble : Marine de VANSSAY 45 bis rue de la glacière 75013 PARIS Téléphone : 01 44 08 98 12 Courriel : M.deVanssay@lejourduseigneur.com http://www.lejourduseigneur.com/qui_sommes_nous/cfrt Fonctions du Service Production exécutive du magazine télévisé Paraboles< Production et Réalisation d'oeuvres de commande Accompagnement et Assistance à la réalisation Formation et conseil en audiovisuel Réflexion chrétienne sur la communication dont la communication audiovisuelle Prestations de Service LE CFRT : UNE SOLIDE EXPERTISE ÉDITORIALE Le service magazine 16 permanents : auteurs-concepteurs et journalistes. Leurs compétences professionnelles : présenter une émission / concevoir et mettre en œuvre un projet éditorial. Ils possèdent tous une bonne connaissance du christianisme et de l’Église. DES PROGRAMMES MINUTIEUSEMENT PRÉPARÉS ET PRIVILÉGIANT UN CONTENU DE QUALITÉ Une exigence éditoriale qui nécessite une réflexion sur le sens de chaque projet, l’écriture d’une note d’intention, un repérage des lieux de tournage, des rencontres avec les intervenants avant de les filmer. Une expertise technique de production   Le service production 9 permanents : chargés de production, assistants de production, documentaliste, archiviste. Une centaine d’intermittents du spectacle se relaient pour assurer la réalisation technique des émissions. Leurs compétences professionnelles : fabriquer et produire des émissions de télévision. Les programmes sont conformes au cahier des charges et aux exigences techniques d’une chaîne hertzienne et TNT. France 2 les contrôle tous avant de les diffuser à l’antenne. Pour répondre à ces exigences, un équipement adapté un studio multi-caméras, trois unités de montage, équipées selon les normes professionnelles. Deux unités de tournage mobile (caméras, prise de vues, son) pour tourner et réaliser des documentaires et des reportages en France ou à l’étranger, une régie mobile permettant d’effectuer des enregistrements en extérieur à plusieurs caméras.