Pollution maritime: qui pour préserver les océans?

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

lundi 19 octobre 2015 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le temps de le dire

© JOSEPH EID / AFP

Eldorado pour l'avenir, poumon bleu pour la planète ou poubelle de nos sociétés? La mer souffre ; l'avenir de la planète ne se fera pas sans elle. On en parle avec Stéphanie Gallet

A la fin du mois de septembre 2015, la France obtenait un élargissement de près de 500.000 km2 de son domaine maritime. Essentiellement au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kergelen. Cet appétit de mer de la France, alors qu'elle possède déjà le deuxième domaine maritime de la planète après les Etats-Unis, montre bien l'enjeu que représente l'océan pour demain.

Alors que nous prenons chaque jour un peu plus conscience de l'épuisement des ressources naturelles terrestres, l'océan semble encore un eldorado inépuisable. Réserves halieutiques, énergies fossiles, gisements de minerais mais aussi énorme potentiel d'énergies renouvelables, de biodiversité... Autant de trésors pour l'humanité.

Mais la mer souffre, elle subit elle aussi les contrecoups de notre civilisation. Le réchauffement climatique l'attaque durablement, la surpêche l'appauvrit. Quant à l'immense quantité de déchets que nous lui infligeons - rejets chimiques ou dépôts bien physiques - ils sont en train de l'asphyxier à petit feu.

Invités

  • Cyrille P. Coutansais , directeur de recherches au Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.