Birmanie, vers quel avenir? 4/4: Quand le peuple karen aspire à l'éducation et à la santé

Présentée par Florence Gault, Thierry Lyonnet, Béatrice Soltner, Anne Kerléo, Lucie Baverel, Juliette Moyer, Ronan Le Coz, Marie-Charlotte Laudier, Pierrick Muller, Mathilde Hauvy

S'abonner à l'émission

Contre courant

jeudi 7 août 2014 à 13h32

Durée émission : 25 min

Birmanie, vers quel avenir? 4/4: Quand le peuple karen aspire à l'éducation et à la santé

© RCF - Thierry Lyonnet

Dans l'Etat Môn, des religieuses se battent contre les ravages du sida ou de la guerre. Un bel exemple du dévouement de milliers de religieuses dans le monde.

Destination Kyaikkami, un village de l'Etat Môn dans le sud de la Birmanie. A bord d'un vieux bus coréen des années 70, Thierry Lyonnet rend visite à soeur Martha. Cette soeur de Saint-Joseph de l'Apparition a ouvert en 2002 le centre Mirror of Charity, pour accueillir des malades du sida, enfants et adultes. "Je m'occupe des enfants qui en ont le plus besoin, je connais leur famille et demande de l'aide à Enfants du Mékong quand l'une d'elles est vraiment en difficulté. Quand les enfants sont infectés, les parents ne travaillent plus et ont besoin d'aide pour payer les médicaments qui sont très chers. Parfois l'un des deux parents est parti, parfois les deux sont morts, parfois ils abandonnent leurs enfants et partent clandestinement en Thaïlande..."

Dans un pays où l'éducation permet difficilement de trouver un travail, où la prostitution est très répandue, où les mariages ne sont pas solides car célébrés trop tôt, le sida se propage facilement. Les célibataires géographiques partis gagner leur vie en Thaïlande, les chauffeurs routiers, les pêcheurs qui passent du temps en mer... sont constamment sollicités par l'industrie du sexe.

Soeur Martha lutte pour trouver des médicaments. Il y a l'Alliance internationale contre le sida, ou MSF Hollande qui aide 23 malades dont 9 enfants, mais soigner des malades du sida est un parcours du combattant en Birmanie. La trithérapie pour enfant par exemple se trouve nulle part sur le marché.

A l'école les enfants porteurs du virus sont aujourd'hui mieux acceptés qu'il y a 14 ou 15 ans. Des mentalités qui ont évolué dans ce village grâce à la détermination de soeur Martha. Voir certains enfants être admis au centre dans un tel état de maigreur et les revoir quelques années plus tard sans pouvoir deviner qu'ils sont infectés... Le dévouement de soeur Martha est un bel exemple de l'action de milliers de religieuses aux quatre coins du monde qui se battent contre les ravages du sida.

Les soeurs de Saint-Joseph de l'Apparition, ordre fondé par sainte Émilie de Vialar (1797-1856), sont présentes à A Mawlamyaing, la capitale de l'Etat Môn, depuis 1947. Elles accueillent des jeunes filles de l'ethnie karen, en conflit avec la junte birmane depuis 1968. Le sourire de ces jeunes filles ne doit pas faire oublier que nombre d'entre elles sont marquées à jamais par les horreurs perpétrées contre leur peuple. "Si je parle de ma famille j'ai envie de pleurer ; nous avons été dispersés, ce sont mes soeurs qui ont du lutter pour me protéger... Plus tard, je veux être avocate ou juge car quand je connaîtrai les lois je défendrai mon peuple", témoigne l'une d'entre elles.

En Birmanie, malgré la libération d'Aung San Suu Kyi et les premiers pas vers une démocratisation de la vie politique, il reste encore beaucoup à faire pour la reconnaissance des minorités ethniques.

 

> Birmanie, vers quel avenir ? 1/4 : La guerre oubliée des Kachins

> Birmanie, vers quel avenir ? 2/4 : Formation et éducation pour les jeunes Kachins

> Birmanie, vers quel avenir ? 3/4 : L'urgence d'une réforme éducative

 

> Reportage réalisé en partenariat avec Enfants du Mékong

> Soeurs de Saint-Joseph de l'Apparition

 

Réalisation : Thierry Lyonnet et Philippe Faure - février 2013

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 05h00

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.

Lucie Baverel

A RCF depuis 2010, Lucie Baverel est passée par la Franche-Comté et la Lorraine avant de s’installer à Lyon. Elle aime parler culture et chocolat, aller à la rencontre de ceux que l’on n’entend pas et là où on ne l’attend pas!

Juliette Moyer

Depuis 10 ans, Juliette Moyer écume les routes du Bourbonnais et les ondes de RCF pour faire partager à tous la richesse humaine de ce territoire dont elle est issue.

Ronan Le Coz

Journaliste à RCF Finistère depuis 2004, Ronan s'intéresse en particulier à l'actualité du monde maritime et à la politique locale. Formé l'école de journalisme de Toulouse, il aime voyager et s'intéresse beaucoup à l'Amérique Latine.

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.

Pierrick Muller

Entré à RCF, il y a 10 ans comme journaliste, Pierrick Müller exerce des responsabilités, qui l’ont un peu éloigné du micro. Pourtant c’est toujours avec le même enthousiasme et une joie intacte qu’il retrouve le chemin des studios, dès qu’il le peut.
A 45 ans dont 32 de radio,  le micro est plus une passion qu’un métier…

Mathilde Hauvy

Après plusieurs années à RCF Nord de France, Mathilde Hauvy continue l'aventure RCF avec le B.-A. BA du Christianisme. Passionnée par la rencontre et la transmission de la foi, elle aborde chaque semaine une grande question de la foi chrétienne pour mieux comprendre ce qui fait vivre les chrétiens aujourd'hui