Brassens au féminin avec Pauline Dupuy

Présentée par UA-150272

S'abonner à l'émission

TOut DOux

lundi 30 novembre 2020 à 17h03

Durée émission : 57 min

Brassens au féminin avec Pauline Dupuy

© Pauline Dupuy Studio Hebertot

La contrebasse et Georges Brassens: deux rencontres qui ont marqué la vie de la jeune instrumentiste, Pauline Dupuy. D'où ce spectacle "Contrebrassens" qui va bientôt repartir en tournée.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Pauline Dupuy est contrebassiste et chanteuse, née à Aurillac le 25 mai 1981. Elle détient un diplôme d’études musicales de contrebasse au Conservatoire et une licence de musicologie. Pauline intervient en tant que musicienne ou interprète au théâtre (Cie Claude Buchevald, Cie de la Commune, Cie Abribus) et dans des spectacles de chanson (Brome, Cybèle Le Buis, Berline to Berk) ou de pop-rock (Michael Wookey, Angil & the Hiddentracks).

Pauline Dupuy interprète Brassens de façon affirmée. Onctueuse, où tout coule de source. C’est sa voix, chaude et claire, pourtant presque anodine au sens où elle est débarrassée des tics et astuces de Brassens, qui est sa force : elle offre une nouvelle piste de lecture que notre émotion peut investir, explorer, s’en enrichir, en apprendre plus encore. Comme si d’un répertoire archi-connu elle faisait terrain vierge. Michel Kemper, NosEnchanteurs
 

Il est quasiment impossible de  faire l’unanimité dans le domaine des interprètes brasséniens. Pauline l’a fait : La revue les amis de Georges a décerné à Pauline Dupuy le Grand Prix de l’interprétation.  Un spectacle subtil, élégant et cocasse. Une pépite musicale. Le Figaro ;  Contrebrassens ? on est pour ! Le Canard Enchaîné ;  Une espièglerie en résonance avec la tendre insolence de Brassens, L’Humanité ; La délicatesse des arrangements (signés Michael Wookey) et l’interprétation fine et malicieuse de Pauline Dupuy, servent aussi bien les titres souriants que les perles d’émotion. Un délice, Femme Actuelle ;  Le Brassens de Pauline coule comme de l’eau de source, s’interroge sur sa misogynie, sur son rapport à la liberté et sur ses rythmes et ses mélodies, France Culture

CHOIX MUSICAUX DE PAULINE DUPUY : 

- Le Père Noël et la petite fille
- La princess et le croque-notes
- Cupidon s’en fou

 

Invités

  • Pauline Dupuy, Contrebassiste et chanteuse

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.