Cimade Lorient : "Nous aimerions un nivellement par le haut"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Place Waldeck

mercredi 22 mai à 11h00

Durée émission : 55 min

Cimade Lorient : "Nous aimerions un nivellement par le haut"

Engagés auprès des demandeurs d'asile, les bénévoles du groupe de Lorient nous expliquent le durcissement de la politique d'asile en France et en Europe. Ils manifesteront samedi prochain pour dire "Stop à Dublin"

Dans son rapport d'activité de l'année 2018, la Cimade constate une baisse significative de l'obtention de titre de séjour notamment pour les "Dublinés". 
Ce sont des demandeurs d'asile qui arrivent en France mais qui ont déjà été enregistré dans un autre pays européen. Les conséquences pour ces personnes sont "pires encore" selon l'association qui précise que ça concerne près d'un tiers des demandeurs d'asile qui arrivent en France. 

Samedi prochain, la Cimade appelle à manifester au niveau européen pour stopper cette procédure Dublin et que la demande d'asile soit la même pour tous les pays de l'Union.

https://www.lacimade.org/

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 11h

Qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires ou encore environnementales, les associations sont chez elles dans cette émission « Place Waldeck » en référence au père fondateur de la loi 1901 : Pierre Waldeck Rousseau. Chaque jour une association du Morbihan vient présenter son histoire, ses valeurs et son actualité. Mais "Place Waldeck" est aussi une émission de services aux associations : des experts interviennent quotidiennement pour apporter des conseils pratiques aux associations. « Place Waldeck » une émission destinée à montrer toute la richesse associative qui caractérise le Morbihan. Cette émission est présentée par Emmanuelle Jeudy et réalisée par Guiral Ferrieu et Grégoire Joanne.

Le présentateur

Emmanuelle Jeudy