Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Clarisse Pierron - Un nécessaire retour à la terre
Présentée par Nicolas Dufour UA-168611

© Nicolas Dufour
En mission en Thaïlande avec le CCFD - Terre solidaire, Clarisse Pierron, fille d'agriculteur, a découvert les joies de l'agriculture durable et de l'écologie intégrale. Elle témoigne.
En mission en Thaïlande avec le CCFD - Terre solidaire, Clarisse Pierron, fille d'agriculteur, est revenue à la terre en pratiquant au quotididien l'agriculture durable. Une expérience inoubliable qui aujourd'hui encore influence sa vie spirituelle et professionnelle.
L'accueil de la mission
Après un coup de téléphone de CCFD - Terre solidaire, Clarisse Pierron est tentée par la thématique proposée une immersion "spiritualité, écologie : un retour nécessaire à la terre". Elle s'envole de sa Lorraine natale pour découvrir la flore thaïlandaise. Un voyage qui a débuté bien avant de prendre l'avion pour Clarisse.
"Le voyage pour moi il a commencé au moment de l'appel de bénévoles pour s'immerger, pour pouvoir revenir, aussi, avec des expériences et puis aller à la rencontre de partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Cinq sont partis en Afrique du Sud et nous nous sommes partis à cinq en Thaïlande" explique-t-elle.
La découverte de l'agroécologie
Les paysans thaïlandais qui ont accueilli Clarisse, se sont orientés, depuis une trentaine d'années, vers une agriculture responsable "sans pesticides et sans engrais, une agriculture organique, biologique qui va permettre à ce qu'on respect le sol, et de ce respect du sol, on a aussi du coup un respect de son propre corps et de sa santé" explique-t-elle.
La grande différence avec l'agriculture intensive européenne est que les paysans de la communauté produisent uniquement ce dont ils ont besoin et vendent le surplus.
La fraternité communautaire
La majorité des personnes de la communauté étaient bouddhistes. Malgré certaines différences spirituelles, le travail de la terre et la vie en communauté furent de beaux exemples de fraternité. "Ce qui était vraiment chouette c'était de retrouver cet esprit communautaire, comme lorsqu'on va à l'église quand on est chrétiens [...] après ce qui peut être différent c'est peut être dans le rite, dans la façon de faire, mais je crois qu'on s'est reconnus dans cette fraternité qui nous unit" témoigne Clarisse Pierron.
Cette magnifique aventure missionnaire a porté ses fruits sur place, mais aussi au retour de Clarisse en France. En effet, elle a depuis créé un jardin partagé en Lorraine.
Invités
-
Clarisse Pierron, Bénévole au CCFD Terre Solidaire
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 20 avril
2h30
Témoin
Pierre et Isabelle Chazerans : cinq ans en cité pour oser la rencontre
Partir à la retraite... en cité HLM ? Cette aventu...
-
Diffusion
mardi 13 avril
2h30
Témoin
Charlotte et Bruno Gérard : un couple de pasteurs transfrontaliers
Ils exercent le même Ministère : elle en Haute-Sav...
-
Diffusion
mardi 6 avril
2h30
Témoin
Corinne Level : "Une vie au service de l'Eglise diocésaine"
En parallèle d'une sa carrière dans le soin, Corin...