Comment choisir son contrat de mariage ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

lundi 29 avril à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment choisir son contrat de mariage ?

© Illus. Pixabay

Dans quel cas est-il utile de passer un contrat de mariage ? Des repères avec Me Lemée, rédacteur en chef de "Conseils des notaires"

Si l'on espère l’amour éternel, il peut tout de même être utile de passer par un contrat de mariage. Dans quels cas de figure y avoir recours ? Quelles sont les différentes formes de contrats qui existent ? Comment l’établir et à quel prix et éventuellement comment en changer ?

Elements de réponse dans cette émission avec Maître Pierre Lemée, notaire exercant à Pont-L’Evêque dans le Calvados et également rédacteur en chef de la revue "Conseils des notaires", un magazine qui donne des infos pratiques en matière d’immobilier et de fiscalité, qui s’adresse avant tout aux  "clients des notaires" et aux "usagers du droit". En kiosques actuellement, la revue propose un hors série consacré à la question des successions.

Le contrat de mariage peut provoquer un sentiment de défiance, en donnant l’impression d’un manque de confiance en son conjoint. Mais pour Maître Pierre Lemée, se poser en couple la question de la gestion du patrimoine et de la responsabilité des dettes est plutôt un outil de protection.

 

"C’est faire preuve d’une grande affection que de prévoir le pire"

Le contrat de mariage permet également de faire office d’élément de preuve du patrimoine détenu au moment du mariage. Adapté à toutes les situations, il est possible de signer des contrats sous différents régimes. 

Invités

  • Maître Pierre Lemee, notaire à Caen

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.