Comment et pourquoi apprendre la généalogie aux enfants ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

jeudi 12 octobre 2017 à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment et pourquoi apprendre la généalogie aux enfants ?

Au moins 70 établissements scolaires répartis dans toute la France offrent une activité généalogique. La généalogie se pratique en classe avec les programmes officiels.

La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu’en 6e.

Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d’aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français...

Elle peut avoir une place de choix en tant qu’activité ludo-éducative, d’éveil, de découverte, d’exploration.

Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le « vivre ensemble » à tous les niveaux.

Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs.

Elle développe l’entraide et les liens de partenariats avec les services d’archives, les bibliothèques, les associations, etc.

Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française : égalité de valeur des origines, droits à l’identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives...

Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants ?

Lesquelles peut-on leur proposer ?

Comment créer des supports adaptés ?...

Information complémentaires :
Le prix enfance et généalogie vient de voir le jour :

Qui peut concourir ?
Les enfants de 8 à 10 ans, individuellement (avec accord des parents) ou dans le cadre scolaire (envois groupés).
Tous les enfants participants recevront un arbre à compléter. 
Quatre prix complémentaires seront offerts, un par tranche d’âge (CE1, CE2, CM1, CM2), pour les classes ayant proposé, dans chaque catégorie, les plus belles réalisations. 
Les prix seront remis en mars lors du Salon de généalogie à la Mairie de Paris 15e.

Que faut-il réaliser ?
L’enfant doit préparer 4 pages (format cahier d’écolier) sur un grand-père ou une grand-mère.
Il doit mêler photos (ou photocopies de photos, pour ne pas abimer les originaux qu’il a chez lui), collages, dessins et rédaction pour décrire ce grand-père ou cette grand-mère à travers cinq prismes :

1) son portrait (photo légendée, dessin annoté ou portrait rédigé),

2) un objet qui fait penser à lui/elle, en racontant pourquoi

3) la maison, le village ou la ville où il/elle a préféré vivre (rédaction, ou photo légendée, ou extrait de carte géographique commentée, ou dessin annoté)

4) une belle histoire ou un évènement marquant concernant ce grand-père ou cette grand-mère

5) la recette du plat préféré de ce grand-père ou cette grand-mère.

Autant d’éléments que tous les enfants peuvent rassembler, que leur famille soit recomposée ou non, qu’elle soit localisée dans la région depuis des siècles ou qu’elle vienne de loin.
Les informations qu’ils doivent trouver font la part belle aux objets et aux plats, importants pour les petits.
Elles permettent aux enfants de questionner leur entourage, aux parents et aux grands-parents de prendre le temps de raconter le passé familial, aux enseignants de s’appuyer sur cette activité pour aborder chronologie, histoire, géographie…

Selon l’âge des enfants, l’importance de la rédaction par rapport aux photos, dessins et collages est bien sûr plus ou moins importante.

 Avant quelle date ?

Les projets doivent parvenir à l’association Archives & Culture avant le 31 janvier de chaque année pour des prix décernés en mars. Ils sont à envoyer par voie postale à :

Archives & Culture, 26 bis rue Paul-Barruel, 75015 Paris, en joignant 2 timbres par projet si le retour des documents est souhaité.

Quelle sélection ?

Tous les enfants participants recevront un arbre généalogique à compléter offert par Geneanet (le seul site Internet généalogique gratuit facile d’accès pour les écoles).

Par ailleurs, pour récompenser la classe ayant proposé, dans chaque catégorie, les plus belles réalisations, quatre prix complémentaires seront offerts, un par tranche d’âge (CE1, CE2, CM1, CM2). Ces prix seront des ouvrages adaptés à l’âge des enfants, offerts par Archives & Culture, et envoyés à l’enseignant pour distribution à toute la classe.

Quel jury ?

Sophie Bunel (professeur des écoles), Jeanne-Marie Morin (professeur des écoles), Evelyne Duret (présidente de l’Association « Les Jeunes et la généalogie », née de la structure « La généalogie à l’école » de la Fédération française de généalogie), Fabien Larue (créateur de Genealecole, généalogiste familial professionnel et blogueur), Benoît de Maigret (Geneanet), Marie-Odile Mergnac (Éditions Archives& Culture), Frédérique Chavance (Éditions Rustica-Fleurus) et 2 bibliothécaires. Le jury examine en février de chaque année les projets reçus avant le 31 janvier.
La participation au prix implique l’acceptation de la décision du jury.

 

Invités

  • Evelyne Duret, Professeur agrégée de géographie

  • Yannick Doladille, enseignant et co-auteur du livre

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou