Comment éviter les accidents liés aux médicaments ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mardi 21 mai à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment éviter les accidents liés aux médicaments ?

© pixabay.com

Chaque année, 130 000 hospitalisations sont dues à un mauvais usage des médicaments ? Qui est concerné et comment les éviter ? Le point avec médecin et pharmacien.

Oubli, surdosage, mélange. Si les médicaments sont là pour nous soigner, ils peuvent aussi tuer. Chaque année en France, près de 10 000 décès sont imputables à leur mauvaise utilisation. Or on peut  éviter la moitié de ces accidents. Parmi les pistes, le bilan partagé de médication proposé en pharmacie. Et aussi le DMP, Dossier Médical Partagé, que chaque patient peut ouvrir pour mieux coordonner ses informations santé. Le point avec deux représentants du collectif pour "Le Bon Usage du médicament" créé en 2015.
( Pour ouvrir un Dmp, rendez-vous sur www.dmp.fr ou parlez en avec votre pharmacien)

Invités

  • Docteur Eric Baseilhac, médecin, vice-président et porte-parole du Collectif "Bon usage du médicament"

  • Gilles Bonnefond, pharmacien, Président de l'UPSO (Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officines)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.