Comment s'engager dans la défense du patrimoine ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

jeudi 13 septembre à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment s'engager dans la défense du patrimoine ?

La sauvegarde du patrimoine, c'est l'affaire de tous. Mais comment s'engager concrètement ? Des pistes à l'occasion des 35e journées européennes du patrimoine.

 Châteaux, églises, musées, moulins. Mais aussi préfectures, mairies ou batiments industriels, 17 000 sites vous ouvriront leurs portes ce week end à l’occasion des désormais traditionnelles Journées du Patrimoine. Une 35e édition placée sous le thème de "l’art du partage" et qui veut plus particulièrement sensibiliser le public au patrimoine en péril. Un sujet déjà bien médiatisé avec le lancement du premier Loto du Patrimoine sous la houlette de Stéphane Bern.
Mais justement, comment en tant que particulier, voir entreprise, s’impliquer pour la sauvegarde de nos trésors historiques régionaux ? Quel est le rôle de Etat, celui des collectivités territoriales et des partenaires privés  ? Des réponses avec Frantz Shoenstein, représentant le Ministère de la Culture et Romain Deleaume, co fondateur de la plate forme de financement participatif Dartagnans, spécialisée dans le soutien de projets patrimoniaux. Témoignage aussi de Patrick Boulier, maire de Varengille-sur-Mer, à propos de la rénovation de l'église St Valéry, à pic de falaises !
(Pour connaitre le programme des 35e JEP dans votre région: journeesdupatrimoine.culture. gouv.fr. et pour en savoir plus sur Dartagnans: www.dartagnans.fr)
 

Invités

  • Romain Delaume , co-fondateur de la plate forme de financement participatif "Dartagnans"

  • Frantz Schoenstein , chef du bureau de la conservation du patrimoine immobilier, service du patrimoine, sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.