Comment vaincre la grossophobie ?

Présentée par UA-70538

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 5 juin 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Comment vaincre la grossophobie ?

© Omar Lopez / Unsplash

Discrimination silencieuse, la grossophobie, c'est-à-dire la stigmatisation des personnes en raison de leur surpoids, est une souffrance réelle dont il faut davantage prendre conscience.

Dénoncer la grossophobie

Le 17 mai dernier, les 10e journées européennes de l'obésité (JEO) avaient pour thème : "L'obésité est une maladie qui se soigne... mais pas avec une baguette magique". Une journée qui mobilise les associations pour faire passer un message aux personnes concernées et les inciter à demander un suivi médical.

C'est aussi une journée pour dire à tous que l'obésité n'est pas simplement le fait de personnes qui mangent trop et ne font pas de sport, que ses causes sont multiples. Une journée enfin pour lutter contre une discrimination, la grossophobie.
 

Discriminés pour leur poids

L'obésité pour ceux qui sont concernés ce n'est pas seulement lutter contre une maladie, c'est aussi faire face aussi au regard des autres. Insultes dans la rue, discriminations à l'embauche... la grossophobie est subie quotidiennement par des millions de personnes dans le monde. 

Dans une société où les canons de beauté ressemblent à une injonction constante pour être filiforme, on accueille mal la différence. On a tendance à exclure même ceux qui ont des kilos en trop. Pourquoi un tel phénomène ?

 

Invités

  • Catherine Grangeard, psychanalyste, spécialiste de l’accompagnement des personnes en surpoids

  • Noémie Marijon, responsable de bibliothèque, doctorante en histoire médiévale

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.