Cultiver l'inclusion sur le territoire de Molsheim

Présentée par UA-175491

S'abonner à l'émission

Contre courant

mardi 11 mai à 13h30

Durée émission : 25 min

Cultiver l'inclusion sur le territoire de Molsheim

Nous filons en Alsace dans dans les haies et les vignes de Molsheim. Les travailleurs ont un handicap ce qui ne les empêche pas d'être performants. notre guide une figure de l'inclusion.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Au départ il y a Pierre Hoerter une figure, un visionnaire explique l'une de ses collègues. Pour lui l’équation est simple : comment trouver de la main d’oeuvre pour les vignes dans une région où l’industrie est dynamique ? Et d’autre part, comment employer les personnes handicapées et développer leurs compétences alors que la plupart ne sait ni lire ni écrire ?

En 2018, le mot "inclusion" (après insertion et intégration) apparait avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Un texte destiné à faciliter l’inclusion des personnes handicapées dans un milieu professionnel. Avec les lycées agricoles et de nouveaux partenaires, la société coopérative SoliveRs emploie aujourd’hui 70 personnes dans différents métiers allant des espaces verts aux vignobles et autres services de traiteurs. 

Focus sur Pierre Hoerter, à la fois homme de réflexion et homme de terrain, sur le territoire de Molsheim entre vignes et espaces verts. Une découverte à contre-courant de personnes qui ont le privilège de travailler près de chez eux , qui plus est en CDI. 

 




UNE ÉMISSION RÉALISÉE EN PARTENARIAT AVEC LE CCAH ET GRÂCE AU SOUTIEN D'AG2R AGIRC-ARRCO

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.