Défis aide les personnes qui souffrent d'illectronisme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Place Waldeck

jeudi 31 janvier 2019 à 11h00

Durée émission : 55 min

Défis aide les personnes qui souffrent d'illectronisme

L'illectronisme est le fait de ne pas savoir utiliser Internet. Un mal qui touche près de 30% des français. L'association Défis à Lanester a été crée pour aider ces gens là.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

19% des français n'ont pas d'ordinateur, et donc pas accès à internet.
Face à la dématérialisation des services publics de plus en plus grande, et un passage de l'intégralité de ses services prévu à l'horizon 2022 , le défenseur des droits s'inquiète pour les français éloignés de l'outil internet.
La fracture numérique toucherait 13 millions de personnes selon un rapport remis par le défenseur des droits Jacques Toubon il y a quelques semaines au gouvernement.
L'association que nous recevons ce matin lutte contre cette fracture numérique depuis sa création en 2007, basée à Lanester elle s'appelle Défis. En rendonnant une seconde vie aux ordinateurs qu'elle récupère grâce à des dons d'entreprises, Défis reconditionne les machines et les met à la disposition des particuliers soit en location, soit à la vente. Elle forme ensuite les adhérents à l'utilisation de ce matériel. Elle intervient aussi auprès d'autres associations et des entreprises de l'ESS. 

Contacts : 02 97 76 34 91 ou contact@defis.info 
Association Défis
8 rue du Général Leclerc
56600 Lanester

Plus d'infos : https://www.defis.info/

Actualités : 
Défis proposera à partir de samedi 2 février (une fois par mois) des ateliers thématiques à la Cite Allende à Lorient. Le premier portera sur l'utilisation des réseaux sociaux. 

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 11h

Qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires ou encore environnementales, les associations sont chez elles dans cette émission « Place Waldeck » en référence au père fondateur de la loi 1901 : Pierre Waldeck Rousseau. Chaque jour une association du Morbihan vient présenter son histoire, ses valeurs et son actualité. Mais "Place Waldeck" est aussi une émission de services aux associations : des experts interviennent quotidiennement pour apporter des conseils pratiques aux associations. « Place Waldeck » une émission destinée à montrer toute la richesse associative qui caractérise le Morbihan. Cette émission est présentée par Emmanuelle Jeudy et réalisée par Guiral Ferrieu et Grégoire Joanne.

Le présentateur

Emmanuelle Jeudy