Elles ont en commun la transmission du patrimoine breton

Présentée par

S'abonner à l'émission

Place Waldeck

jeudi 15 février à 11h00

Durée émission : 55 min

Elles ont en commun la transmission du patrimoine breton

© le bagad des cheminots de Carhaix, le premier bagad de Bretagne

Nous recevons la Confrérie du gâteau breton et Sonerion, la fédération des sonneurs bretons. Ces deux associations oeuvrent pour la mémoire et la transmission d'un patrimoine.

Toutes les deux ont un point commun, elles participent aux Deiziou, ce festival d'hiver organisé dans le pays de Lorient de janvier à mars et qui met à l'honneur la culture bretonne. Retrouvez le programme sur :http://emglevbroanoriant.bzh/
Elles ont surtout en commun leur envie de transmettre un patrimoine, pour l'une culinaire, pour l'autre musical. Mais quelle est l'histoire de ces deux associations et comment ont-elles choisi de perpétuer les traditions et comment ont-elles réussi à fédérer ? 

Nos invités :
Bernard Aunier le président de la Confrérie du gâteau breton https://gateaubreton.wordpress.com/
Béatrice Mengan, responsable de la communication à la fédération des bagadou Bodadeg Ar Sonerion http://www.bodadeg-ar-sonerion.org/
qui regroupe près de 10 mille sonneurs à travers la Bretagne.

A noter que Bodageg Ar Sonieron prépare son 69e championnat des bagadou de première catégorie qui aura lieu à Brest le 25 février prochain. 

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 11h

Qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires ou encore environnementales, les associations sont chez elles dans cette émission « Place Waldeck » en référence au père fondateur de la loi 1901 : Pierre Waldeck Rousseau. Chaque jour une association du Morbihan vient présenter son histoire, ses valeurs et son actualité. Mais "Place Waldeck" est aussi une émission de services aux associations : des experts interviennent quotidiennement pour apporter des conseils pratiques aux associations. « Place Waldeck » une émission destinée à montrer toute la richesse associative qui caractérise le Morbihan. Cette émission est présentée par Emmanuelle Jeudy et réalisée par Guiral Ferrieu et Grégoire Joanne.

Le présentateur

Emmanuelle Jeudy