Entretien avec le Professeur Nathalie Rives - CECOS (2)

S'abonner à l'émission

Soins et spiritualité

lundi 14 janvier à 18h30

Durée émission : 25 min

Entretien avec le Professeur Nathalie Rives - CECOS (2)

Jean-François POUGET-ABADIE reçoit Mme Nathalie Rives : responsable du CECOS (Centre d'Etude et de Conservation du Sperme Humain) de Rouen et Présidente de la Fédération des CECOS de France.

Mme Nathalie Rives est médecin, biologiste de la Reproduction, chercheuse dans cette discipline, chef de Laboratoire de Biologie de la Reproduction au CHU de Rouen (hôpital Charles Nicolle), Professeur des Universités, responsable du CECOS de Rouen et Présidente de la Fédération des CECOS de France.
Elle nous dévoile dans cet entretien un point de vue d'une grande humanité, ouvert et mesuré.

Après le premier volet qui présentait la définition et le récit de l’histoire et des missions des CECOS, puis l’Assistance médicale à la procréation (AMP) présentée avec son cadre législatif actuel et quelques problématiques dont celle des donneurs et donneuses, cette deuxième émission traite d’aspects fondamentaux , de l' «  anonymat » , de la « gratuité ». et aussi de l' intérêt des CECOS qui sont des centres labellisés et contrôlés offrant sécurité sanitaire et garantissant des droits fondamentaux. Nous évoquon ici également l’ouverture possible ou prévisible de AMP aux couples de femmes et aux femmmes seules.
La position du Professeur Rives et des CECOS qu’elle représente est qu’il faut accéder à cette demande sociétale déjà vécue dans les faits mais de façon hasardeuse et inéquitable ( achats sur internet, déplacements à l’étranger, prix, insécurité etc). Son acquiescement pour les femmes seules est plus nuancé, non tant pour l’éducation de l’enfant, que pour l’âge de la maman, la solitude possible durant la grossesse....
Enfin nous avons abordé le problème de l’auto conservation des ovocytes qui n’est pas le miracle que certains ou certaines espèrent, et puis très rapidement le parcours difficile pour un couple que l’AMP. Un immense merci au Professeur Rives pour ce riche entretien.
Dr Jean-François Pouget - Abadie

Invités

  • Nathalie Rives , Médecin responsable du CECOS de Rouen

Les dernières émissions