30 activités théâtrales pour l'épanouissement des enfants

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Chemins d'apprentissage

jeudi 5 mars à 12h22

Durée émission : 7 min

30 activités théâtrales pour l'épanouissement des enfants

Rencontre avec Marie Poulhalec, auteure de “ 30 activités théâtrales pour l’épanouissement des enfants ”

Nous souhaitons tous voir nos enfants épanouis. Que nous soyons parents, grands-parents, enseignants, animateurs…nous avons à cœur d’accompagner les enfants vers la joie, l’épanouissement et l’harmonie. Dans notre émission « Chemins d’apprentissage », nous recevons aujourd’hui Marie Poulhalec, auteure sarthoise de « 30 activités théâtrales pour l’épanouissement des enfants ».

Dans votre ouvrage 30 activités théâtrales pour l’épanouissement des enfants, vous nous invitez à pratiquer le théâtre en famille ou ailleurs, comme à l’école par exemple, pour permettre à l’enfant de s’épanouir.
En quoi le théâtre peut-il être source d’épanouissement ? Je suis convaincue, pour l’avoir vécu à titre personnel et vu auprès de mes propres enfants et de mes élèves, des bienfaits du théâtre sur tous les enfants, et pas uniquement les enfants timides ou introvertis. Oui, le théâtre peut aider un enfant à grandir en harmonie c’est-à-dire l’aider à se réaliser… Faire du théâtre, c’est jouer. Jouer avec sa voix, son corps, son regard, ses émotions, avec les autres. C’est imiter, faire semblant, se transformer, se métamorphoser... Le jeu est essentiel et primordial pour un enfant. En jouant ainsi, en jouant avec les autres, l’enfant prend conscience de lui-même, qu’il existe, il apprend à se connaître, à s’affirmer, à écouter, à accepter leur regard et l’avis des autres. Il apprend aussi à gérer ses émotions, à avoir une pensée créative et critique, à coopérer, à adapter son comportement à une situation donnée… Il apprend tout simplement à développer des savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
Thomas Jolly qui est un metteur en scène contemporain dit : « Le théâtre, c’est trouver comment être vivants tous ensemble. »

Etre vivants tous ensemble c’est justement développer des savoir-être qui vous nous permettre de nous comprendre, d’échanger, de collaborer. De plus, en développant chez l’enfant ces savoir être, on rendra alors plus facile l’acquisition des savoirs et savoir-faire… En inhibant certaines de nos peurs et en apportant confiance, le théâtre nous aide à être bien avec nous-même et à mieux vivre avec les autres.

Alors concrètement comment mettre en pratique les activités que vous proposez ? Je vous rassure, pas besoin d’un théâtre pour faire du théâtre. On peut faire du théâtre certes de façon formelle (dans un lieu donné, à un moment donné et dans un temps imparti) mais aussi de façon informelle. On peut faire du théâtre en famille, entre amis… J’ai imaginé ce livre comme « la malle à outils du comédien » dans laquelle on peut piocher des activités selon ses envies ou ses besoins pour jouer avec les enfants et ainsi développer chez eux de nouvelles habiletés ou savoir-être.

Pour cela, il y a plusieurs parties. Je vais en citer quelques-unes :
Si on veut faire un travail plus spécifique sur le corps, qui est le premier instrument du comédien par excellence, c’est ce que l’on voit en premier quand il arrive sur scène, on peut piocher parmi les activités proposées pour inviter l’enfant à jouer avec son corps, lui faire prendre conscience que ses mouvements, ses gestes, sa posture émettent un message. On ne communique pas uniquement avec les mots. Faire prendre conscience aussi à l’enfant que sa posture a un impact sur son mental… Des jeux de mimes, de danses, de langage des signes, d’automassages et d’étirement sous forme de jeux sont proposés dans ce chapitre consacré au corps...

Si on veut faire un travail plus spécifique sur la voix (qui est aussi l’instrument majeur du comédien) par exemple, avant de faire une lecture à voix haute ou de réciter un poème, on peut s’amuser à dire des
virelangues pour travailler son articulation : « Tonton, ton thé a-t-il ôté ta toux ? », à dire une phrase dans différentes émotions ou intonations, à jouer avec sa voix pour la rendre plus expressive, à respirer (la voix
n’est que du souffle transformé en sons) pour rendre sa voix plus endurante et puissante : Inspirez, le ventre se gonfle, bloquez quelques secondes et soufflez en faisant le geste de sortir un fil imaginaire de
votre bouche. En maitrisant son souffle on peut davantage propulser sa voix, dire, se faire entendre, parler…Or « Parler, c’est exister » comme dit Bertrand Périer qui est, entre autres, formateur pour le
concours d’art oratoire intitulé Eloquentia.

Pour travailler la créativité (la créativité n’est pas innée…ça se travaille aussi) et la mémoire, tout un chapitre y est consacré :
On peut, par exemple, réciter un poème en y ajoutant des accessoires ou même un déguisement. S’amuser à inventer d’autres fonctions à un objet. Par exemple : Une cuillère devient tour à tour un miroir, un
téléphone, un chausse-pied… A partir d’images découpées dans un magazine, on peut les associer pour créer une histoire et la raconter. Ainsi l’enfant développe son imagination et son vocabulaire…

On peut jouer à partir de ces 5 sens

Pour apprendre à se connaître, à interagir avec les autres, on peut jouer avec les émotions, jouer à improviser un thème du quotidien ou mettre en scène une situation conflictuelle. Par le biais du théâtre,
on peut aborder avec les enfants des problèmes qui les touchent et améliorer leur comportement et leur relation aux autres. Ce livre propose aussi des activités pour apprendre à se détendre pour se libérer de ses tensions.
Détendre son corps permet d’être plus serein, plus créatif, plus performant, d’être plus épanoui…

Merci Marie Poulhalec. Votre livre « 30 activités théâtrales pour l’épanouissement des enfants » est une mine d’activités ludiques, simples et concrètes impliquant le corps, la voix, la mémoire et l’imagination. A pratiquer en famille ou en collectivité. Un formidable outil de développement personnel.

Retrouvez les livres de Marie Poulhalec aux éditions « Jouvence ».

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L'émission des techniques d’éducation parentale, issues de la discipline positive, présentées par Agathe Gaumé.

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