Canicule et Solitude

S'abonner à l'émission

Chronique bioéthique

mardi 25 juin à 18h45

Durée émission : 3 min

Chronique bioéthique

00:00

00:00

Bonjour !

Plus de 35° dans la plupart des régions françaises, et des températures qui ne redescendront qu’insuffisamment la nuit. La semaine va être extrêmement pénible ou très pénible en raison de cette chaleur excessive.

Vont particulièrement souffrir les personnes âgées ou fragiles qui ont de moindres défenses. En 2003, l’épisode caniculaire aurait provoqué environs 25.000 morts. L’épisode actuel s’annonce aussi dangereux.

Certes, nous avons tiré des enseignements des canicules précédentes. Toujours est-il que, malgré les messages hygiénistes répétés à longueur de médias, malgré les injonctions ministérielles placardées dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les écoles, les services publics, des milliers de personnes pourraient pourtant mourir.

Et comme en 2003, elles pourraient mourir en bonne partie de solitude. Car c’est surtout cette solitude qui est dangereuse. Si elles vont mal, personne pour s’en apercevoir et pour prendre soin d’elles.

Et depuis 2003, pas certain que nous ayons beaucoup progressé sur ce plan.
Les EHPAD sont dans de si grandes difficultés
Les personnels qui y travaillent sont trop peu nombreux, si mal rémunérés que les vocations se font rares
Les services d’urgence sont tellement débordés, assaillis de fausses urgences et de bobologie.
Les médecins généralistes sont pour beaucoup d’entre eux submergés par les soins mais aussi par les tâches administratives et surtout les personnes âgées sont souvent très seules.

Alors, quelles réponses ?
Prendre soin de nos proches, de nos voisins, des personnes fragiles de notre entourage.
Seuls le bon sens, la solidarité et la proximité sont vraiment efficaces.

Bien sûr, il faut boire frais !

Mais l’assommante communication de santé publique, n’est que du vent s’il manque de l’humain.

Les dernières émissions

L'émission

Le Docteur Xavier Mirabel, médecin oncologue, conseiller médical  d’Alliance Vita, nous parle de la personne humaine, de sa vie et de sa mort, de sa sexualité, et de leurs interactions avec la médecine et la société.