Ce que le confinement nous a appris sur le couple et la famille

Présentée par UA-125891

S'abonner à l'émission

Prenez soin de vous !

mardi 16 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

Ce que le confinement nous a appris sur le couple et la famille

© Sharon McCutcheon on Unsplash

Il y a ceux que le confinement a éloignés et ceux qu'il a rapprochés. Pour la conseillère conjugale et familiale, il est utile, pour soi, son couple et sa famille, de relire ce moment.

VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand, en direct.
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : prenezsoindevous@rcf.fr
Déposez vous-même votre témoignage audio !

 

Il y a trois mois, le 17 mars, les Français entraient en confinement. Depuis, les commerces ont réouvert et certains envisagent des vacances d'été loin de chez soi. Reste que cette expérience inédite marquera les familles et les couples. Les anthropologues ont même parlé de "rite de passage". Le confinement a-t-il rapproché ou éloigné les couples ? Les relations intra-familiales sortent-elles différentes de cette période ? On a évoqué les cas de violences conjugales en augmentation durant la quarantaine. On en parle avec Christiane Behaghel, conseillère conjugale et familiale au CLER Amour et Famille.

 

relire le confinement

Comment le confinement nous a transformés : pour Christiane Behaghel, ça vaut le coup de se poser la question "pour soi-même et pour les autres". Il y a eu des moments heureux d'autres difficiles, "tous ces moments ont un impact sur nous-mêmes, sur le couple, sur les enfants".

 

être (trop) ensemble

"Il y a eu un effet de trop ou pas assez." Des familles ou des conjoints qui regrettaient de ne pas se voir assez en sont venus à cohabiter parfois de façon étroite et rapprochée. "On a vécu entre soi, avec ce bonheur de découvrir des choses et cette crainte de se dire attention s'il y a un clash il n'y a pas de distance pour prendre du recul."

 

LE confinement, comment en sortir plus fort

Le Cler Amour et Famille, association qui accompagne chacun dans sa vie affective et relationnelle, reçoit depuis la sortie du confinement "plus de monde que d'habitude" : "Il y a eu effectivement des moments difficiles", admet Christiane Behaghel.

Pour certains couples, au contraire, le confinement a été l'occasion de se redécouvrir et de grandir. "On est passés dans un style de vie qu'on n'avait jamais connu, constate la conseillère conjugale et familiale, la plupart du temps les couples et les familles vivent intensément les week-ends et après chacun va dans des rôles convenus, celui ou celle qui travaille, celui qui va à l'école..." Avec le confinement, l'école à la maison et le télétravail, ces rôles ont été bousculés, voire confondus.

 

Invités

  • Christiane Behaghel, conseillère conjugale et familiale au CLER Amour et Famille

  • Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe à La Vie

  • Guillaume Roty, chef du service presse & média et porte-parole de la Représentation en France de la Commission européenne

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h

Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".