Comment donner le goût des musées aux enfants?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

jeudi 25 janvier à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment donner le goût des musées aux enfants?

© Aaina Sharma / Unsplash

Comment intéresser les 3-4 ans et plus à la culture? Y a-t-il des mots pour parler de la Joconde à un enfant? Conseils pratiques à écouter avant de visiter un musée avec un enfant.

Votre enfant s'ennuie au musée ? Mais après tout pourquoi faudrait-il à tout prix y aller avec lui ? Déjà pour partager un moment ensemble, pour vivre avec lui une expérience qu'on apprécie, répond Stéphanie Buhot. Ensuite pour éveiller la curiosité des petits, ce qui n'est pas une moindre cause. La blogueuse qui aide le quotidien des jeunes parents parisiens avec son blog Ma poussette à Paris, vient de publier "Les enfants au musée!" (éd. Du Rocher). Où elle donne des conseils pour intéresser les 3-4 ans et plus à la culture.
 

Privilégier les musées amusants

Éveiller la curiosité des enfants pour la culture, c'est plus facile si vous leur proposez des musées qui les amusent, comme celui de la poupée ou de l'automobile. Et il est rare que les enfants s'ennuient dans les muséum d'histoire naturelle où on peut observer des animaux empaillés ! Certains musées enfin sont de véritable chefs d'œuvre d'architecture, et les châteaux forts du Moyen Âge plaisent aux petits comme aux grands. Stéphanie Buhot recense d'ailleurs quelques bonnes adresses dans son livre.
 

Les musées avec des parcours adaptés

De plus de plus de musées proposent des parcours pédagogiques adaptées aux enfants. Tel ou tel musée propose-t-il un audioguides, un quiz, un ateliers ludo-éducatifs, une animations? Au moment de planifier sa visite, ne pas hésiter à le vérifier sur le site internet du musée en question.
 

Et la culture ?

Reste que devant la Joconde ou le Radeau de la Méduse, il faut savoir trouver les mots justes pour répondre aux questions des enfants ou leur apprendre à observer. L'association Venez et Voyez propose des visites adaptées à tout public.

 

Invités

  • Stéphanie Buhot , diplomée de l'École du Louvre, titulaire d'un master de droit

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou